Solidarité et cohésion sociale
Localisation
Projet du 19ème arrondissement

Une Halte de Nuit "de rue" itinérante

Description de la proposition

Une 10aine de Haltes de Nuit ont été ouvertes cet hiver à Paris. Réservées aux « grands exclus », non mixtes, et limitées à une 30aine de personnes, leur accès se fait sur orientation par les Travailleurs Sociaux, et après inscription auprès du 115/SIAO. Ces conditions d'accès sélectives et restrictives en éloignent -de fait- un public plus large mais néanmoins concerné, et une forte demande d'accueil de nuit persiste. Nous proposons de créer une Halte de Nuit « de rue » offrant un accueil libre et inconditionnel aux personnes sans-abri et/ou en errance dans le Nord de Paris. Cette Halte de Nuit se composerait de 3 camions : - un camion « food truck » proposant café/thé, soupe, biscuits... et un point accueil/information (orientation, prévention, distribution de kits hygiène…) des tables, des chaises, des transats... - un petit "van" pour faire des entretiens (social/psy) et/ou des soins infirmiers ; - un camion (isolé/ventilé) avec 4 à 6 banquettes permettant de se reposer. Cette Halte sera itinérante, et stationnera chaque nuit à un point des 17ème, 18ème et 19ème arrdts. L'action sera portée par une association (à créer) avec l'appui/partenariat des Robins des Rues.

PMouton RdR a évalué son projet à 130,000 €

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 16/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre projet engendre des dépenses de fonctionnement trop importantes. En effet, si l'achat de camions relève bien d’un investissement, la gestion de la halte de nuit génère des coûts de fonctionnement non négligeables. Or, le budget participatif de Paris est consacré spécifiquement au financement de projets d’investissement ayant un impact durable sur le patrimoine de la collectivité. Pour votre information, l'expérimentation actuelle des Haltes de nuit dure jusqu'en fin d'année 2020. A cette date, un bilan sera fait pour savoir si l'expérimentation sera pérennisée. De plus, sachez que les conditions d'accès et le nombre restreint de places est pensé pour accueillir au mieux les personnes les plus exclues et éloignées de tous dispositifs d'hébergement. Ainsi, les Haltes de nuit n'ont pas vocation à combler le manque de place d'hébergement pour un public qui a déjà fait une demande au 115.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Orme

Orme le 03/02/2019

C'est un très beau projet, je viens de lire un projet presque identique, et ce serait super que vous puissiez vous associez.
Je trouve que pour le coût est un peu sous évaluer car les aménagements intérieur sont très onéreux et pour 3 camions mais vous connaissez peut être déjà les coût.
En fait ce serait un camion pour chaque arrondissement, c'est bien cela ?
Quel est la différence entre vous et les maraudes ? Est-ce que cela compléterait le dispositif ?
Les camions stationneraient où est-ce qu'ils bougeraient pour couvrir le plus largement l'arrondissement du 19ème ? Comment serait-il alimenté en électricité ?
Laurence Vaudour, Orme

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 130,000 €

Connectez-vous et associez-vous au projet !

L'auteur

Association

(Asso à créer -en partenariat avec Robins des Rues)
Déposé le February 2, 2019
par PMouton RdR