Transport et mobilité
39 rue Vivienne, 75002 PARIS
Localisation Projet « Tout Paris »

Borne de recharge ultra-rapide : 100 km d'autonomie en 3 min

Description de la proposition

La levée des freins au développement « mass market » de la voiture et du scooter électriques passe par un changement culturel et sociétal. Pour ce faire, il est pertinent de rendre la recharge de la voiture électrique aussi rapide qu'un plein de carburant. Les exemples croisés de la Norvège et du Danemark sont aussi éclairants. Championne de l’électrique, la Norvège a décidé de bannir les moteurs thermiques d’ici 2025 et a déployé un vrai système d’aides et de subventions. Actualité : alors que les bornes ultra-rapides installées dans le cadre du programme Ionity promettent une puissance de charge allant jusqu’à 350 kW (à titre d’exemple, les bornes rapides proposent aujourd’hui entre 50 et 100 kW environ), le prototype FastCharge permet de délivrer une puissance de 450 kW, de quoi regagner une centaine de kilomètres d’autonomies en 3 minutes et de ‘faire le plein’ en un quart d’heure. Le projet ambitieux ici référencé dans le cadre du Budget Participatif 2019 propose d’installer dans la Capitale des bornes de recharge ultra-rapides, en lieu et place des bornes Autolib’, couplées à des temps de recharge réduits et à une rotation optimale des véhicules électriques stationnés.

Le coût n'a pas été évalué.

2 commentaires

Stéphane@Vivienne-Gaillon

Stéphane@Vivienne-Gaillon le 02/02/2019

Bonjour Philippe,
Votre analyse est pertinente; il sera utile de connaître précisément les contraintes actuelles si le projet n'est pas retenu.
L'objectif de ce projet de recharge ultra-rapide (≥ 350 kW) vise également à donner une Vision, comme en Norvège par exemple.
Toute innovation demande de la volonté et passe par une phase d'expérimentation car il s'agit d'un véritable changement sociétal.
En tout état de cause, les bornes de recharge Autolib' actuelles méritent d'être modernisées.
Philippe MANTE

Philippe MANTE le 02/02/2019

Ah les joies des contraintes du réseau électrique. Tellement hâte d'avoir l'avis d'enedis pour savoir si c'est ou ça n'est pas techniquement possible en l'état actuel des choses
Pour mémoire, la copropriété dont j'ai la charge (41 logements) a un puissance souscrite de 102kVA et fait des appels de puissance de 95kW au max pour faire de l'eau chaude sanitaire et du chauffage électrique collectif (oui ça existe vraiment).

Penser donc que tout un chacun pourra disposer de recharge rapide à la maison est totalement illusoire malheureusement (je ne dis pas que c'est le cas de cette proposition hein ^^). En effet, une étude sérieuse sur les capacités d'accueil du réseau électrique de points de recharge puissante se pose.
Pour mémoire les stations Bli sont du 22kW si je ne me trompe pas mais je ne fais pas bcp d'illusions sur la possibilité d'avoir du 350kW par contre :D

Le projet

Campagne Budget Participatif 2019

Statut Statut : Projet déposé

Coût estimé  Le coût n'a pas été évalué

Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.
 

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L'auteur

 Particulier

Déposé le 1 février 2019 par
Stéphane@Vivienne-Gaillon