Ville intelligente et numérique
Localisation
Projet du 2ème arrondissement

« Feux de circulation intelligents » pour cyclistes et bus

Description de la proposition

Ces « feux de circulation intelligents » ne deviennent réellement intéressants que lorsqu'ils sont intégrés au sein d'un réseau plus large de données. Afin de fluidifier la circulation des cyclistes et des bus, les bus communiqueraient leur position, le nombre de passagers, les retards éventuels… et les feux pourraient se prolonger jusqu’à 30 secondes pour favoriser leur passage. Ces « feux de circulation intelligents » reconnaîtraient les cyclistes et leur vitesse, dans le but de fluidifier leur circulation. Chacun des scénarios programmés serait ajusté en temps réel au moyen de boucles inductives et de détecteurs radar afin que les feux puissent rester verts plus longtemps en fonction de la demande de trafic (par exemple plus de véhicules que prévu, boutons poussoirs actionnés par des piétons, bus en approche). Cette fluidification du trafic favorise une nette amélioration de la qualité de l'air. Les bornes de comptage des vélos permettraient par la même occasion de générer un sentiment d'appartenance à une communauté parmi les cyclistes et montrer aux autres usagers de la route que de nombreux usagers optent pour le vélo comme alternative.

Le coût n'a pas été évalué.

4 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 12/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

La mise en place de ces outils, qui n'a de sens que sur un réseau étendu, nécessite des moyens humains et financiers qui relèvent du budget de fonctionnement. Or, le budget participatif est spécifiquement dédié au projet d'investissement n'ayant pas ou peu de coûts en fonctionnement. Sachez cependant que des dispositifs pour donner la priorité de passage à des bus existent déjà sur trois lignes à Paris (lignes 26, 91 et 96). Du fait de leurs coûts élevés en maintenance, leur déploiement ne s'est pas poursuivi à la faveur de la mise en place de nouvelles lignes à cadence renforcée telle l'extension de la ligne de rocade des gares entre les gares de Lyon et du Nord. De plus, des équipements de type "caméras anti-blocage" sont installés de plus en plus fréquemment pour remédier aux dysfonctionnements observés en améliorant les conditions de franchissement des carrefours par les bus. En ce qui concerne les cyclistes, leur parcours est déjà fluidifié dans les couloirs de bus et nouvelles pistes cyclables sur chaussées dans les grands axes parisiens, avec une gestion facilitant leur franchissement des carrefours : pose de panneaux "cédez-le-passage cyclistes" et absence de feux au niveau de traversées piétonnes protégées par des refuges. D'autres dispositifs de fluidification de la circulation sont actuellement étudiés par les services de la ville. Pour finir, l'installation de bornes de comptage de vélos est déjà prévue par les services de la ville, suite au vote d'un projet lors d'une précédente édition du budget participatif. Elles devraient prochainement voir le jour sur différents axes cyclables de la ville.

Nous vous remercions de votre compréhension.

square

square le 03/02/2019

très bonne initiative pour notre quartier.
Association Sauvegarde du square Louvois.
square

square le 03/02/2019

très bonne initiative pour notre quartier.
Association Sauvegarde du square Louvois.
square

square le 03/02/2019

très bonne initiative pour notre quartier.
Association Sauvegarde du square Louvois.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 13, 2019
par Stéphane@Vivienne-Gaillon