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Localisation
Projet « Tout Paris »

Zones de stationnement pour deux-roues en « flotte libre »

Description de la proposition

Des emplacements réservés aux vélos en « flotte libre », sans arceau, ont été créés (voir photos rue Notre-Dame-des-Victoires et boulevard des Italiens). Ces emplacements restent désespérément vides. Un stationnement réservé aux trottinettes électriques ou aux vélos en « flotte libre » ne sera efficace que si des zones virtuelles de parking géolocalisées, appelées « Geofence », sont créées obligeant le parking dans ces zones, et non sur les trottoirs. A défaut d’inciter les opérateurs et usagers de deux-roues en « flotte libre » à respecter l’espace public, ces places de stationnement pourraient être utilement utilisées pour favoriser le parking des deux-roues électriques et ainsi lutter contre la pollution sonore.

Stéphane@Louvre-Opéra a évalué son projet à 10,000 €

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 11/06/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre proposition relève d'actions entreprises par la ville de Paris. En effet, en attendant la loi d’orientation sur les mobilités, le Conseil de Paris a adopté début avril des mesures afin de réguler l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service, afin de protéger les piétons. Ainsi, les utilisateurs de trottinettes électriques circulant sur les trottoirs s’exposent désormais à un procès-verbal de 135 euros. Le stationnement des trottinettes gênant la circulation des piétons est également verbalisé à hauteur de 35 euros et la ville procède à des opérations de mises en fourrière de ces trottinettes. Ces mesures sont mises en œuvre par la police municipale parisienne, qui a accentué ces derniers jours les contrôles. La Ville de Paris va également augmenter les zones spécifiques de stationnement que vous mentionnez. Les utilisateurs seront invités à y déposer leurs trottinettes à la fin de leur trajet. Environ 2.500 places devraient être disponibles d’ici fin 2019. A terme, la municipalité envisage de rendre le stationnement obligatoire dans ces zones. La nouvelle charte de bonnes conduites a également permis de concrétiser les attentes de la ville par rapport aux opérateurs de trottinettes, notamment en terme de respect de non-obstruction des cheminements piétons. Pour plus d'information, rendez-vous à l'adresse suivante : http://bit.ly/2UBgf7b.

Nous vous remercions de votre compréhension.

hugo-Paris15

hugo-Paris15 le 26/01/2019

La question se pose plus largement pour l'ensemble des dispositifs de transport individuels proposés à la location sans borne fixe (vélos, trottinettes...) l'occupation de l'espace public pose question.
La circulation sur les trottoirs ne devrait pas être entravé... pour la liberté de tous et en particulier les PMR, séniors, poussettes...
Des dispositions spéciales peuvent être à prévoir pour les quartiers accueillant des aveugles (Paris 7ème Invalides par exemple)

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 10,000 €
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 13, 2019
par Stéphane@Louvre-Opéra