Transport et mobilité
Localisation
Projet « Tout Paris »

Box stationnement vélo-cargo

Description de la proposition

Dans le cadre du plan vélo, et face à la multiplication du nombre de vélos individuels, un sujet n'est pas suffisamment pris en compte : les vélos-cargo. Ces vélos à 2, 3 ou 4 roues sont utilisés par des particuliers, mais aussi par des professionnels (artisanat, services, logistique urbaine, cf. les Boîtes à Vélo). Utiliser un vélo-cargo pour ses déplacements et/ou son activité s’inscrit dans la démarche de transition écologique des modes de transport. Si cette stratégie est soutenue (cf. héritage vélo-cargo et JOP 2024), l'offre de stationnement est aujourd'hui inexistante. Le bâti parisien n'offre pas a priori de possibilité de stationnement (nuit, longue durée), mais l'espace public doit faire sa mue en faveur de ces véhicules. Arceaux, box sécurisé, consignes, etc., les dispositifs existants sont nombreux. Transformer les 180.000 places de stationnement en voirie offre des opportunités gigantesques, quand un 5 vélos-cargo biporteurs occupent autant d’espace qu’1 voiture. Nous demandons la mise en place de systèmes de stationnement en voirie sécurisé pour vélos-cargo, et la mise en place d’un service d’abonnement résidentiel afin de couvrir les dépenses de fonctionnement.

Le coût n'a pas été évalué.

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 31/05/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Dans le cadre de son Plan Vélo 2015-2020, la Ville de Paris a décidé d'augmenter et de diversifier son offre en stationnement deux-roues, notamment en stationnement sécurisé. Ainsi, des box sécurisés ou vélobox sont en cours de déploiement dans la capitale. Ils seront utilisables dès la fin de l'été 2019 moyennant un abonnement de l'ordre de 8 à 10 euros, et auront une capacité de 5 à 10 vélos. 500 places ont d'ores et déjà été annoncées. De plus, les détenteurs de pass Navigo ont la possibilité de réserver une place de stationnement dans une consigne sécurisée Véligo grâce à un abonnement annuel de 20 euros. Il y en a pour l’instant 3 dans Paris même (Montparnasse, Rosa Parks et gare de l'Est) mais leur développement est en cours. Car victimes de leur succès, elles sont aujourd'hui saturées. La Ville négocie également avec chaque opérateur de parc l’équipement en stationnement vélo surveillé et sécurisé. Les tarifs sont attractifs (environ 10€ par mois). Ce stationnement spécifique aux vélos se généralise progressivement, au fur et à mesure des renouvellement de contrats ou par avenants. La carte des parcs de stationnements de la Ville qui proposent des places et forfaits spécifiques pour les vélos est disponible à l'adresse suivante : https://bit.ly/2XDHjVI Par ailleurs, l'objectif de 10 000 places arceaux supplémentaires d’ici à 2020 est sur le point d'être atteint. Les établissements recevant du public, les quartiers attractifs, les pôles d’intermodalité et l’amont des passages piétons (dans le but de dégager de la visibilité) ont été particulièrement visés pour ce renfort. Un 2ème programme d’arceaux est à l’étude, pour dépasser l’objectif des 10 000 places supplémentaires. Pour plus d'information sur l'action municipale concernant l'augmentation de place de stationnement, nous vous invitons à suivre ce lien : https://bit.ly/2IcBMAv

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 1, 2019
par Kevin Janin