Transport et mobilité
Localisation
33 rue de Picpus, 75012 PARIS
Projet du 12ème arrondissement

Des voies apaisées dans le quartier Nation-Picpus

Description de la proposition

Ce projet a pour objectif d’améliorer la cohabitation des usagers de l’espace public et leur mobilité dans le quartier Nation-Picpus et regroupe 4 propositions d’aménagement. 1 - Rue de Picpus (entre l’Avenue de Saint Mandé et le Boulevard de Reuilly, la Place sans Nom) : a) Créer une voie réservée aux bus et cyclistes dans un sens (a priori de l’avenue de St-Mandé vers le boulevard de Reuilly) et mettre la rue à sens unique pour les autres usagers en continuité avec son prolongement vers le boulevard Diderot b) Recalibrer la voie en face de l’immeuble restauré de l’Université Sorbonne Nouvelle afin d’élargir le trottoir trop étroit 2 - L'angle entre les rues Dorian et Pierre Bourdan : Apaiser les usages de l’angle occupé actuellement par un îlot planté avec stationnement de 2 roues et faciliter les accès aux parkings des riverains. 3 - Rue du Sergent Bauchat : Créer un passage piétons à proximité de l’hôpital des Diaconesses afin d’améliorer la circulation des piétons. 4 – Carrefour Bauchat-Picpus-Jaucourt Installer des feux tricolores ou des panneaux stop au débouché de la rue du Sergent Bauchat pour pallier la mauvaise visibilité du carrefour

cbtv a évalué son projet à 400,000 €

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 11/07/2018

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Le succès rencontré par les projets d'aménagements de l'espace public dans le cadre du Budget Participatif depuis 2014 et l'ambitieux programme porté par la municipalité dans ce domaine doivent permettre de profondément modifier le paysage de la ville d'ici 2020. L'apaisement de la circulation et un meilleur partage de l'espace public au profit des piétons et cyclistes sont au cœur du projet municipal de la Maire de Paris, décliné au travers du Plan Vélo, de la Stratégie Paris Piéton, des réaménagements et piétonisations de places et de rues, pérennes ou temporaires et de la généralisation des zones 30 à l'horizon 2020. Par ailleurs le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien•ne•s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, 134 projets relatifs à cet objectif ont été retenus au vote, soit un budget d'environ 65,6 millions d'euros dédié à la place des vélos et des piétons dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : les études et les chantiers nécessitent de nombreuses concertations techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.). et locales avec les usagers (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre, …) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2018 du Budget Participatif.

Nous vous remercions de votre compréhension.

stephanesq

stephanesq le 09/02/2018

Les risques présents sur ce carrefour sont d'autant plus vérifiables avec l'enneigement de ces derniers jours. C'est un projet très important qui est nécessaire avec l'aménagement de la place de la Nation.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 400,000 €
 

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L'auteur

Conseil de quartier

(12e - Nation – Picpus)
Déposé le January 29, 2018
par cbtv