Solidarité et cohésion sociale
Localisation
Projet « Tout Paris »

jenotemonadministration.fr / jenotemonservicepublic.fr

Description de la proposition

Selon le Défenseur des Droits : " En amont des relations avec les services publics, une personne sur cinq déclare éprouver des difficultés à accomplir des démarches administratives. Ce résultat souligne les besoins d’accompagnement, d’information et de simplification des dispositifs, d’un public caractérisé par une plus grande précarité et un accès inexistant ou difficile aux informations administratives sur internet. Une fois les démarches engagées, plus de la moitié de la population rapporte des difficultés pour résoudre un problème avec les organismes publics concernés. Les difficultés fréquentes semblent se concentrer sur un public jeune, vulnérable et/ou en situation de précarité et peu à l’aise dans ses démarches administratives, notamment sur internet. Ce public est aussi le plus susceptible d’abandonner les démarches suite à l’expérience de difficultés. Ceci se traduit par des situations de non-recours aux droits." D'autre part, les engagements n° 12 du label QualiParis et n° 10 du label Marianne impliquent la mesure de satisfaction des usagers pour progresser. Le projet, destiné en priorités aux services accueillant ce public, améliorera son accès à ses droits.

Le coût n'a pas été évalué.

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 18/05/2018

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre projet engendre des dépenses de fonctionnement trop importantes. En effet, si la création d'une plateforme numérique relève bien d’un investissement, la création et la mise à jour de cette plateforme génère des coûts de fonctionnement non négligeables, notamment en termes de ressources humaines. Pour être éligible, un tel projet devrait être déposé par une association qui s’engage à animer et gérer la plateforme sur le long terme, sans subvention de fonctionnement spécifique.

Nous vous remercions de votre compréhension.

IssamBoulek

IssamBoulek le 05/02/2018

Note sur le projet :

Les aspects de référence à évaluer (noter) par les usagers sont les 12 engagements, selon le cas, du :
- label QualiParis (https://www.paris.fr/qualiparis) ;
- label Marianne (http://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attaches/referentiel_marianne-sept-2016-web.pdf)

Les livrables du projet :
- des bornes tactiles interactives - avec pictogrammes et synthèse vocale (pour toucher tous les publics), et la possibilité d'imprimer des formulaires puis de les remplir sur place, ou d'imprimer des récépissés de dépôt d'avis sur les services (notamment s'il s'agit d'une demande de contact d'un responsable ou d'une réclamation) ;
- une plateforme sur internet et une application mobile pour les usagers dotés d'équipements numériques ;
- accès public permanent aux synthèses quantitatives des avis donnés par les usagers sur chaque structure et sur chaque engagement de qualité de service ;
- engagements qualitatif des structures de la prise en compte des avis des usagers et les mesures pour amélioration du service et respect des engagements.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué

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L'auteur

Autre

(ACPE du 19e)
Déposé le February 4, 2018
par IssamBoulek