Cadre de vie
Localisation
66 boulevard Pasteur, 75015 PARIS
Projet du 15ème arrondissement

Rond point angle boulevard Vaugirard et boulevard Pasteur

Description de la proposition

Ce projet a pour but principale de réduire les nuisances sonores et d'améliorer la sécurité du rond point situé à l'angle du boulevard Pasteur et du boulevard Vaugirard. Il est aussi complémentaire du projet "végétaliser les boulevards Vaugirard et Pasteur" projet N°13 de 2016. La priorité est de recouvrir les pavés par un revêtement de chaussées anti-bruit. Il faudra ensuite agrandir l'emprise du rond point sur la chaussée afin de réduire la vitesse excessive des véhicules qui occasionne de nombreux accidents et qui représente un danger pour les piétons. Cet agrandissement devra prendre en compte les voies de bus présentes et futures. L'embellissement du rond point est aussi à l'ordre du jour pour permettre une continuité entre le boulevard Pasteur et le boulevard Vaugirard. Ce projet s'inscrit dans l'esprit de la rénovation de quartier Montparnasse 2020.

LoicB a évalué son projet à 800,000 €

4 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 11/07/2018

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Le succès rencontré par les projets d'aménagements de l'espace public dans le cadre du Budget Participatif depuis 2014 et l'ambitieux programme porté par la municipalité dans ce domaine doivent permettre de profondément modifier le paysage de la ville d'ici 2020. L'apaisement de la circulation et un meilleur partage de l'espace public au profit des piétons et cyclistes sont au cœur du projet municipal de la Maire de Paris, décliné au travers du Plan Vélo, de la Stratégie Paris Piéton, des réaménagements et piétonisations de places et de rues, pérennes ou temporaires et de la généralisation des zones 30 à l'horizon 2020. Par ailleurs le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien•ne•s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, 134 projets relatifs à cet objectif ont été retenus au vote, soit un budget d'environ 65,6 millions d'euros dédié à la place des vélos et des piétons dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : les études et les chantiers nécessitent de nombreuses concertations techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.). et locales avec les usagers (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre, …) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2018 du Budget Participatif.

Nous vous remercions de votre compréhension.

anacrouse

anacrouse le 09/02/2018

bonne idee
belair75

belair75 le 07/02/2018

Tres dangereux en effet pour les pietons qui ont dû laisser cet immense carrefour aux véhicules
RaphaëlleB

RaphaëlleB le 02/02/2018

Bonjour,
c'est une bonne idée, Ne pourrait-on pas imaginer une traversée en diagonale de ce carrefour sans nom?
comme à Shibuya au Japon.
C'est très efficace !
il s'agit de réduire la largeur de chaussée, en fonction de la giration des bus, et ainsi adapter la traversée piéton.
Je ne suis pas certaine qu'il faille enlever les pavés, car ils contribuent fortement à la réduction de la vitesse, et c'est un revêtement très écologique, car il ne nécessite pas ou peu d'entretien et surtout aucun matériau supplémentaire (du sable)...
La question de cet espace a été posée en réunion publique début février, il faut se rapprocher des services de voirie du XVeme pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 800,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 1, 2018
par LoicB