Transport et mobilité
Localisation
Rue de Vaugirard, 75015 PARIS
Projet du 15ème arrondissement

Rue de Vaugirard à vélo dans les deux sens.

Description de la proposition

Le projet propose de mettre en place une bande cyclable en sens inverse de la circulation ce que la largeur de la rue permettrait sans difficulté. En effet, la plus longue rue de Paris (4,5 km) n'est à double sens que sur 850 m entre le boulevard Raspail et la rue de Médicis. Plate ou en pente très douce, directe, elle constitue une pénétrante majeure depuis l'ouest parisien. Avec la rue Lecourbe qui assure la circulation sortante elle est un exemple d'un système où tout est fait pour faciliter l'usage de la voiture. Malheureusement si le détour qu'impose le détour par Balard est supportable en voiture il est clairement pénible lorsqu'on est à vélo. La ligne 12 du métro qui suit le tracé de la rue de Vaugirard jusqu'à Montparnasse est bien à double sens ! Au delà de cette liaison à longue distance (qui devrait logiquement s'étendre à Issy jusqu'à La Ferme), la rue de Vaugirard dessert de très nombreux points d'attraction : Mairies et commissariats du XVème et du VIème , Sénat , hôpitaux St Jacques et Necker , Institut Pasteur , Lycée et universités (Lacrételle, institut Catholique) mais également de très nombreux commerces. Ces très nombreux points d'intérêts attirent de nombreux cyclistes que l'absence de double sens oblige à des trajets en dent de scie. A noter que logiquement, la rue Lecourbe devrait également bénéficier de tels aménagements. Mieux se Déplacer à Bicyclette est une association qui promeut le développement du vélo à Paris et en Ile-de-France www.mdb-idf.org

Le coût n'a pas été évalué.

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 24/05/2017

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

la Ville de Paris a déployé un Plan Vélo 2015-2020 pour un budget de près de 150 millions d'euros. Sont ainsi prévus l'aménagement de nouvelles voies cyclables, la mise en double sens cyclable des rues comprises dans les zones "30km/h", la création de nouvelles places de stationnement et de boxes à vélos, l'achat de vélos innovants (cyclomoteurs électriques, de triporteurs et vélos cargos). De plus, sont en train d’être mis en œuvre de très nombreux projets de pistes cyclables lauréats des précédentes éditions du budget participatif, dont vous pouvez suivre l'avancement sur le site du budget participatif. Les propositions de pistes cyclables ne seront pas retenues cette année, dédiée à la concrétisation de tous les projets déjà votés.

Nous vous remercions de votre compréhension.
L’Equipe Budget Participatif de la Ville de Paris

Sogasy

Sogasy le 18/02/2017

Il serait bon de réfléchir à l'importance des axes très fréquentés du 15e, en l'occurence rue Lecourbe et rue de Vaugirard qui sont à sens unique de surcroît. Ces deux axes sont empruntés par les ambulances, les voitures de police et autres véhicules d'urgence, ainsi que par les bus et camions pour livraisons. Aménager des pistes cyclables, qui plus est en double-sens serait donc dangereux vu le flot de véhicules circulant sur ces voies. Le danger serait trop important pour des vélos sur ces voies, les cyclistes ne respectant toujours pas en majorité le code de la route, grillant les feux et circulant entre les passants traversant sur les passages piétons. Du reste ces deux axes sont extrêmement bien desservis en stations vélib et arrêts de bus et métro. Priorité restera donc donnée je l'espère aux urgences (souvent vitales) plutôt qu'au confort de cyclistes ne souhaitant pas "faire de zigzags" pour aller d'un point A à un point B...

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
 

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L'auteur

Association

(Mieux se Déplacer à Bicyclette)
Déposé le February 15, 2017
par Mieux se Déplacer à Bicyclette