Transport et mobilité
Localisation
Rue Montorgueil, 75002 PARIS
Projet du 2ème arrondissement

Interdire la circulation des véhicules rue Montorgueil

Description de la proposition

J'aimerais interdire la circulation des véhicules rue Montorgueil dans la journée dans un soucis de santé publique (les pots d’échappement asphyxient les piétons qui circulent entre les voitures) et de sécurité (un fou avec un camion dans la rue bondée). On installerait des poteaux amovibles dont seuls les commerçants de la rue auraient la clé/le passe. Je propose que les camions de livraison ne puissent circuler qu'entre 3h et 7h du matin par exemple. De même, les riverains pourraient faire une demande à la mairie du 2e pour se voir prêter un passe pour la journée en vu d'un déménagement ou d'une livraison encombrante.

laura.lebastard a évalué son projet à 0 €

7 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 16/05/2017

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

elle engendre des coûts de fonctionnement trop importants. En effet, l'installation de bornes escamotables demande la mise en place d'un contrat de maintenance et une gestion des accès 24h/24. Or la Direction de la Voirie et des Déplacements n'est pas en mesure d'assurer un tel service. Sachez pour votre information que le plan « Paris respire » est depuis 2003 le nouveau nom associé à l’opération visant depuis près de vingt ans à fermer certaines voies de circulation les dimanches et jours fériés pour profiter pleinement de l'espace parisien. Les différents quartiers qui « respirent » à ces périodes de l’année sont à retrouver sur le site paris.fr. Parmi eux, les berges de la Seine (1er et 4ème arrondissements), le Quartier du Sentier (2ème), du Marais (3ème et 4ème), de la rue Mouffetard (5ème), de la rue des Martyrs (9ème), de l’avenue Trudaine (9ème), du Canal Saint-Martin (10ème), d’Aligre (12ème), de la rue Daguerre (14ème), de la rue du Poteau (18ème), de Montmartre (18ème), le Bois de Vincennes (12ème) et le Bois de Boulogne (16ème). En période estivale, le quartier Ranelagh (16ème), Saint-martin (10ème), du Luxembourg (6ème), de la rue de la Roquette (11ème), bénéficient également de cette fermeture de circulation. Durant ces fermetures à la circulation, les zones restent accessibles aux riverains véhiculés sur présentation d'une pièce justificative, grâce à un barrage filtrant. Les horaires de fermeture de la voirie dépendent du secteur concerné et ont été progressivement étendus ; ils peuvent être larges (9h - 18h) ou courts (10h-14h).

Nous vous remercions de votre compréhension.
L’Equipe Budget Participatif de la Ville de Paris

martparisaddict

martparisaddict le 06/02/2017

Irréaliste !. Il y a des personnes qui vivent dans la quartier et qui ont besoin de leur voiture de temps à autre ! Au lieu de proposer des mesures restrictives pour bobos.
Reduire la vitesse à 10Km/H : oui,
Si vous mettez une barrière , qu'elle soit facile à lever à distance pour les habitants munis d'un pass ( puce sur leur pare-brise, délivrée par la Mairie sur présentation d'adresse)
Heures de livraison réduites mais avant de proposer des heures trop matinales, pensez à ceux qui habitent sur la rue et qui voudraient dormir !
Réduire la voiture : oui et c'est déjà fait. L'interdire c'est ridicule.

J'ajoute que je suis dans le quartier deuis la fin des années 60 et que j'ai vendu ma voiture donc je ne prêche pas pour ma paroisse mais pour la vie du quartier. Les commerçants ont aussi besoin parfois de personnes pouvant circuler et stationner quelques minutes pur charger quelque chose de lourd. En interdisant toute circulation , vous risquez de tuer tout le commerce.
martparisaddict

martparisaddict le 06/02/2017

Irréaliste !. Il y a des personnes qui vivent dans la quartier et qui ont besoin de leur voiture de temps à autre ! Au lieu de proposer des mesures restrictives pour bobos.
Reduire la vitesse à 10Km/H : oui,
Si vous mettez une barrière , qu'elle soit facile à lever à distance pour les habitants munis d'un pass ( puce sur leur pare-brise, délivrée par la Mairie sur présentation d'adresse)
Heures de livraison réduites mais avant de proposer des heures trop matinales, pensez à ceux qui habitent sur la rue et qui voudraient dormir !
Réduire la voiture : oui et c'est déjà fait. L'interdire c'est ridicule.
Renaudi

Renaudi le 27/01/2017

A l'époque où j'habitais dans le quartier (rue Mandar), c'était bien le cas ! Il y avait des plots amovibles à toutes les entrées du quartier piéton et il fallait un badge de résidant (ou de commercant, je suppose) pour y entrer. Je n'habite plus ce coin mais je m'étonne que cela ne soit plus en place.
laura.lebastard

laura.lebastard le 26/01/2017

Bonjour,
Merci pour ces informations. Constatant les nombreuses infractions quotidiennes, je suis plus pessimiste que vous et pense que seule une barrière physique peut en venir à bout. Par ailleurs, le PV du conseil de quartier laisse penser que c'est la mairie centrale qui a le pouvoir de mettre et d'enlever les bornes d'accès à la zone, appuyer la demande de la mairie du 2e en proposant à la mairie centrale le rétablissement des bornes me paraît donc une bonne idée.
Cordialement,
Laura
jean-joseph.osty

jean-joseph.osty le 25/01/2017

Re-bonjour

En complément:
http://www.mairie2.paris.fr/mairie02/jsp/site/Portal.jsp?page_id=713

En résumé, la majorité de la circulation et du stationnement que tout un chacun peut constater au quotidien relève de l'infraction. On va devoir voter en projet participatif le souhait que nos concitoyens respectent la loi et que la police s'en soucie !

Cdt
JJO
jean-joseph.osty

jean-joseph.osty le 25/01/2017

Bonjour

Apparemment le sujet a été évoqué au dernier conseil de quartier "Montorgueil-St Denis" du 8 novembre 2016:
http://www.mairie02.paris.fr/mairie02/jsp/site/Portal.jsp?page_id=603

"
3. CREATION D’UNE ZONE DE CIRCULATION PACIFIEE DANS LE QUARTIER

Sur la base d’un document travaillé par le Conseillers de quartier et distribué lors de la dernière réunion du mois de septembre, les Conseillers une discussion est engagée avec les élus.
Bruno CHARPENTIER rappelle que c’est la mairie centrale qui a enlevé les bornes d’accès du quartier Montorgueil malgré l’opposition de la mairie d’arrondissement. Le maire de l’arrondissement a envoyé également une lettre au préfet pour que les agents sur place verbalisent réellement les contrevenants. Il a également cosigné avec le mairie du 1er arrondissement une lettre pour l’instauration de la vidéoverbalisation dans la zone piétonne. Concernant l’accès à la zone piétonnière, un second panneau a été posé rue Montmartre indiquant les restrictions en vigueur.
Concernant la circulation, il insiste sur le fait que les services de voirie de la Ville ne veulent pas mettre des ralentisseurs car ils considèrent que le quartier est piéton. Or, l’afflux de plus en plus importants de voitures font que le quartier est de moins en moins piéton."

Cdt
JJO

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 0 €
 

Connectez-vous et associez-vous au projet !

L'auteur

Particulier

Déposé le January 24, 2017
par laura.lebastard