Souhaitez-vous simplifier vos démarches ultérieures avec la Mairie de Paris en sauvegardant dans votre espace Mon Compte les informations que vous venez d'ajouter ou de modifier ? Seules les données non certifiées seront mises à jour.
OUI
NON
Environnement
Paris Domicile centre, 75005 PARIS
Projet « Tout Paris »
Suppression des écrans lumineux publicitaires dans le métro
Description de la proposition
Les écrans publicitaires vidéo dans les stations de métro constituent un énorme gaspillage d'énergie, il s'agit purement et simplement de les supprimer et de les faire interdire. L'affichage classique (papier) est déjà bien suffisant.
mathieua a évalué son projet à 0 €
8 commentaires
Mairie de Paris le 08/07/2017
Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif. Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :
Elle n’entre pas dans le champ de compétences de la RATP ou de la Ville de Paris. En effet, la gestion et l’exploitation des espaces publicitaires dans le métro sont effectuées par la régie publicitaire métrobus. À ce titre, la RATP ne peut pas intervenir pour réaliser un investissement dans le cadre du Budget Participatif. Par ailleurs, l'interdiction des écrans d'affichage publicitaire relève davantage d'une modification de la règlementation que d'une dépense d'investissement. Or, le budget participatif de Paris est consacré spécifiquement au financement de projets d’investissement ayant un impact durable sur le patrimoine de la collectivité et ne générant pas de dépenses de fonctionnement trop importantes.
Nous vous remercions de votre compréhension.
LaBelleHelene le 06/02/2017
Allez, courage, peut-être qu'un jour, on arriva à supprimer toute cette pollution visuelle (publicités) de nos quotidiens !
Philippe MANTE le 03/02/2017
à force de proposer ce projet on finira bien par y arriver !
miguel gazquez le 02/02/2017
Très bonne idée.
xaintrailles75 le 29/01/2017
lorsque l'on sait combien de watts utilisent ces panneaux, on peut se demander comment ils on pu être autorisés un jour. de plus c'est gênant, agressif pour le passager, cela fait mal aux yeux, et chauffe les couloirs déjà bien surchauffés et peu respirables. La pub est une vraie plaie dans notre société, mais alors là c'est le pompon, ces panneaux lumineux qui finalement ne sont que pour tourner la tête ailleurs.
jean-joseph.osty le 25/01/2017
Il me semble que la question de l'impact écologique est relativement marginal, si on met en perspective l'impact cognitif: il s'agit d'une "pollution de l'environnement cognitif" avec un enjeu majeur de santé publique.
Pour dire les choses brièvement, l'attention du cerveau humain est mécaniquement captée devant une grande image lumineuse et animée, avec un publicitaire qui de surcroît conçoit la séquence animée de façon à fasciner son public involontaire. Le résultat, c'est du temps en moins ou tout un chacun pourrait profiter de l'attente d'un métro pour laisser son cerveau se reposer en pensées vagabondes.
Ajouté au bombardement informationnel dont est victime un citadin 'moyen', entre la publicité qu'il choisit plus ou moins de subir en consultant ses propres écrans (TV, tablettes, samrtphones, PC), et à celui qu'il subit en se promenant dans la rue, on ne peut pas vraiment dire que la RATP améliore l'équilibre de ses usagers.
En fait c'est la RATP vend à des intérêts privés notre temps de cerveau disponible, sans notre consentement, de façon beaucoup plus violente qu'elle ne le faisait auparavant avec la publicité par affichage papier.
mathieua le 24/01/2017
étant donné que les écrans vidéo sont venus en plus des affichages classiques, et qu'il ne s'agit pas de les remplacer par de l'affichage classique mais bien de les supprimer, je ne pense pas qu'une étude soit nécessaire dans ce cas précis (même si elle serait évidemment la bienvenue dans l'absolu)
Favern le 24/01/2017
Bonjour,
Il faudrait surtout une étude indépendante comparant l'impact écologique de :
- La fabrication du papier, de son impression, du transport, de la pose et de son recyclage
- La fabrication du téléviseur avec sa consommation sur 5 ans par exemple et de son recyclage.
Cordialement
Vous associer à un projet déposé vous permet de le suivre et de l'enrichir :
Vous serez informé-e par mail des commentaires postés par les parisien-nes et la Mairie de Paris, ainsi que de l'évolution du projet au cours du temps (projet non retenu, à l'étude, en co-construction ou soumis au vote)
Si ce projet fait l'objet d'une réunion d'information ou d'un atelier de co-construction, vous serez invité-e à y participer
Votre adresse email sera transmise au dépositaire du projet, afin qu'il puisse vous contacter s'il le souhaite.
Vous pouvez décider à tout moment de ne plus vous associer à un projet. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la rubrique « Mon Espace » puis « Mes projets » et de cliquer sur « Je ne souhaite plus m'associer ».
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8 commentaires
Mairie de Paris le 08/07/2017
Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :
Elle n’entre pas dans le champ de compétences de la RATP ou de la Ville de Paris. En effet, la gestion et l’exploitation des espaces publicitaires dans le métro sont effectuées par la régie publicitaire métrobus. À ce titre, la RATP ne peut pas intervenir pour réaliser un investissement dans le cadre du Budget Participatif. Par ailleurs, l'interdiction des écrans d'affichage publicitaire relève davantage d'une modification de la règlementation que d'une dépense d'investissement. Or, le budget participatif de Paris est consacré spécifiquement au financement de projets d’investissement ayant un impact durable sur le patrimoine de la collectivité et ne générant pas de dépenses de fonctionnement trop importantes.
Nous vous remercions de votre compréhension.
LaBelleHelene le 06/02/2017
Allez, courage, peut-être qu'un jour, on arriva à supprimer toute cette pollution visuelle (publicités) de nos quotidiens !Philippe MANTE le 03/02/2017
à force de proposer ce projet on finira bien par y arriver !miguel gazquez le 02/02/2017
Très bonne idée.xaintrailles75 le 29/01/2017
lorsque l'on sait combien de watts utilisent ces panneaux, on peut se demander comment ils on pu être autorisés un jour. de plus c'est gênant, agressif pour le passager, cela fait mal aux yeux, et chauffe les couloirs déjà bien surchauffés et peu respirables. La pub est une vraie plaie dans notre société, mais alors là c'est le pompon, ces panneaux lumineux qui finalement ne sont que pour tourner la tête ailleurs.jean-joseph.osty le 25/01/2017
Il me semble que la question de l'impact écologique est relativement marginal, si on met en perspective l'impact cognitif: il s'agit d'une "pollution de l'environnement cognitif" avec un enjeu majeur de santé publique.Pour dire les choses brièvement, l'attention du cerveau humain est mécaniquement captée devant une grande image lumineuse et animée, avec un publicitaire qui de surcroît conçoit la séquence animée de façon à fasciner son public involontaire. Le résultat, c'est du temps en moins ou tout un chacun pourrait profiter de l'attente d'un métro pour laisser son cerveau se reposer en pensées vagabondes.
Ajouté au bombardement informationnel dont est victime un citadin 'moyen', entre la publicité qu'il choisit plus ou moins de subir en consultant ses propres écrans (TV, tablettes, samrtphones, PC), et à celui qu'il subit en se promenant dans la rue, on ne peut pas vraiment dire que la RATP améliore l'équilibre de ses usagers.
En fait c'est la RATP vend à des intérêts privés notre temps de cerveau disponible, sans notre consentement, de façon beaucoup plus violente qu'elle ne le faisait auparavant avec la publicité par affichage papier.
mathieua le 24/01/2017
étant donné que les écrans vidéo sont venus en plus des affichages classiques, et qu'il ne s'agit pas de les remplacer par de l'affichage classique mais bien de les supprimer, je ne pense pas qu'une étude soit nécessaire dans ce cas précis (même si elle serait évidemment la bienvenue dans l'absolu)Favern le 24/01/2017
Bonjour,Il faudrait surtout une étude indépendante comparant l'impact écologique de :
- La fabrication du papier, de son impression, du transport, de la pose et de son recyclage
- La fabrication du téléviseur avec sa consommation sur 5 ans par exemple et de son recyclage.
Cordialement