Cadre de vie
Localisation
Rue Lacharrière, 75011 PARIS
Projet du 11ème arrondissement

Piétonnisation entre Truillot et Gardette

Description de la proposition

Dans le cadre du futur jardin Truillot et de la trame verte qui doit relier le quartier Breguet - Folie Méricourt avec le square Maurice Gardette, il serait souhaitable d'envisager la piétonisation ou a minima un apaisement du trafic entre le Boulevard Voltaire et les rues Saint-Ambroise et Lacharrière jusqu'aux alentours du square Maurice gardette. Actuellement, ces rues sont utilisées essentiellement comme itinéraires alternatifs par les automobilistes et les motards. La faible fréquentation, l'aspect très minéral, l'absence de limitation de vitesse à 30km/h et la déclivité des rues Saint Ambroise et Lacharrière incitent les automobilistes/motards à de franches accélérations et à des vitesses souvent excessives... Bref, à ce stade, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'idéal du concept d'une circulation apaisée ou l'idée d'une trame verte... L'idée serait de créer une zone semi piétonne dans les rues Saint Ambroise et Lacharrière accessible uniquement aux pompiers, aux véhicules de livraison, de nettoyage et aux riverains (pour desservir les parking existants). Plusieurs possibilités pour apaiser la zone et la faire évoluer vers une zone semi-piétonne: - mise en place d'une zone 30 km/h - un simple panneau au début de la rue "sens interdit sauf livraisons et riverains" ou "zone piétonne sauf livraisons et riverains" : 1000 € - une borne à l'entrée des deux rues (exemple rue Montorgueuil) : 25 000€

Cyril119 a évalué son projet à 25,000 €

2 commentaires

Admin

L'équipe du Budget Participatif le 10/08/2016

Votre projet a été regardé attentivement par les services techniques et converge avec la programmation déjà prévue par la Ville de Paris. En effet, avec la plan Zone 30, la Ville de Paris s’est fixée pour objectif de généraliser au maximum la vitesse limitée à 30 km/h sur l’ensemble de la capitale d'ici 2020. Les rues Lacharrière et Saint Ambroise sont intégrées dans la future zone 30 « Saint Ambroise » dont la création est prévue en 2016. En conséquence elles seront aménagées avec des doubles sens cyclables qui devraient contribuer à apaiser la vitesse automobile. Cependant, ces voies ne sont pas particulièrement attractives pour les piétons aussi bien d’un point de vue commercial, culturel ou touristique. Leur piétonisation ne semble donc pas particulièrement adaptée. S’agissant de la proposition de sens interdit « sauf riverains », l’expérience montre que cette mesure s‘avère inefficace car peu respectée et difficilement contrôlable. Enfin l'installation de bornes escamotables demande la mise en place d'un contrat de maintenance et une gestion des accès 24h/24. Cela induirait un coût de fonctionnement trop important qui ne peut être géré dans le cadre du budget participatif. Votre projet ne sera donc pas soumis au vote du prochain budget participatif. Nous vous remercions cependant de votre contribution.
frma

frma le 10/02/2016

Bonjour,
Votre projet bien construit ne tient toutefois pas compte des rues voisines qui vont subir un afflux automatique de voitures. Piétonniser une rue peut aussi apporter de nombreuses nuisances incontrôlables ( ex : création de la rue Cour des Petites Ecuries dans le 10e). A; , la rue de la Folie Méricourt connaît déjà les affres d'une rue piétonne, voitures en sus.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 25,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 10, 2016
par Cyril119