Ce projet, regroupé avec d'autres projets similaires,
est soumis au vote du Budget Participatif 2016.

Transport et mobilité
Localisation
Projet « Tout Paris »

PARKINGS POUR TROTTINETTES

Description de la proposition

Il est aisé d’observer qu’à proximité des sorties des Établissements d’enseignement, notamment scolaires, un nombre important de trottinettes sont attachées durant toute la journée à des barrettes de stationnement pour vélo ou à des barrières croix-de-saint-andré en bordure de voirie. Ces pratiques fréquentes signalent qu’il existe un réel besoin de stockage de trottinettes qu’il convient de régler puisque : Elles tolèrent un usage désordonné de l’espace public, pouvant occasionner des accidents, notamment des mal-voyants ou de promeneurs distraits. Elles réduisent d’autant la capacité d’autres stationnements aménagés en faveur d’autres mobilités douces. Un entreposage étudié serait plus économique en consommation d’espaces publics. Une réponse appropriée encouragerait les familles et les enfants à développer le recours aux modes doux pour les trajets urbains quotidiens. Une action dès l’école en faveur de ces modes porterait certainement des fruits bien plus tard, à l’âge adulte. Enfin, ce support de stockage pourrait intégrer d’autres fonctions, notamment des informations à destination des scolaires et des parents. Outre la réalisation de quelques prototypes de stockage innovants, DLP15 propose une approche complémentaire, à savoir associer des étudiants en design pour élaborer un type d’entreposage adapté à ce matériel si particulier (pliable et donc de petite dimension) Les conceptions graphiques devront intégrer un support d’informations en faveur de l’usage de mobilités douces dans le quartier et respecter un façonnage conforme aux préconisations techniques pour développement durable. Avant la production de ces prototypes, ce projet donnera lieu à une performance artistique de la part des étudiants en design. Ceux-ci présenteront leurs travaux et réflexions, qui seront débattus, dans le cadre d’une réunion publique, et évalués par les usagers et l’ensemble des parents et des enfants concernés par le choix des écoles pilotes.

Le coût n'a pas été évalué.

4 commentaires

luciefly

luciefly le 06/02/2016

Bonjour,
je m'associe entièrement à ce projet, il est urgent de développer des petits lieux dédiés dans ou devant les lieux publics type bibliothèques, mairie et surtout écoles !!!
Indispensable pour nous faciliter la vie en ville, les trottinettes et le vélo deviennent véritablement encombrant. Il est temps que la ville qui souhaite valoriser les modes de circulations douces prennent les mesures qui s'imposent urgemment.!

DLP15

DLP15 le 22/01/2016

Une courte vidéo très instructive pour illustrer la paysage urbain aux abords des écoles. Cliquez sur ce lien :
https://goo.gl/UbXKok

Myriam

Myriam le 22/01/2016

Je trouve que votre idée répond à un vrai besoin et est d'utilité publique, parce qu'elle encourage les jeunes et les moins jeunes à se déplacer sans polluer. Peut-être qu'il faudrait même démultiplier ces aires de parking un peu partout dans la ville, à côté des bornes pour garer les vélos par exemple.
DLP15

DLP15 le 21/01/2016

En complément d'information, DLP15 vous propose de consulter le document suivant https://goo.gl/Fjtsdt

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Statut
Regroupé avec d'autres projets
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué

Connectez-vous et associez-vous au projet !

L'auteur

Association

(Démocratie Locale Participative du XVème)
Déposé le January 21, 2016
par DLP15

Acceptabilité, co-construction, regroupement

Projet regroupé
au sein du projet suivant :

Augmenter et améliorer l'offre de stationnement des vélos et trottinettes