De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Culture et patrimoine
Localisation
130 avenue Daumesnil, 75012 PARIS
12e arrondissement

Projet n° 9

Promouvoir un 12e plus culturel

Le projet

Ce projet vise à promouvoir la culture et le patrimoine dans le 12e arrondissement. Premièrement il s'agit de mettre en valeur le patrimoine existant dans le 12e arrondissement d’une part via l’apposition de lutrins sur les murets de la promenade plantée indiquant l'ancienne gare de Bastille avec des photos d'époque ainsi que des photos de la construction de l'Opéra Bastille, qui a remplacé la gare, et d’autre part par la mise en place d'un parcours touristique autour des vestiges du Moyen-âge au 19e siècle dans l'ancien faubourg Saint-Antoine.
Il vise aussi à embellir par des productions artistiques (fresques) nos tunnels, ceux passant sous les voies ferrés de la Gare de Lyon et situés dans le 12e, ici la rue Proudhon et la rue Édouard Lartet.
Troisièmement ce projet vise à rénover nos institutions culturelles :
• En améliorant l'accessibilité pour l’école de musique rue de Charenton (élargissement des portes et du couloir, la mise aux normes des toilettes PMR et sécurisation de l'escalier)
• En rénovant les marches descendant au sous-sol du kiosque Courteline.
• En créant une salle d'action culturelle pour la médiathèque Hélène Berr
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2021
Coût
550 000 €
 
 
 

Origine du projet