Un nid sur le radeau... et des mésanges dans les nichoirs !



Votée au budget participatif, l'expérimentation d'un radeau végétalisé sur le Canal Saint-Martin a été appréciée des habitants et très satisfante sur le plan de la biodiversité : les inventaires réalisés par l'Agence de l’Ecologie Urbaine et le service des canaux ont clairement montrés que les plantes se sont bien développées et que de nouvelles espèces typiques d’habitat humide se sont installées naturellement.
Concernant la faune, on a pu observé la présence de plusieurs espèces d'oiseaux, certains y ont même niché, d'une dizaine d'espèces de poissons et de différentes espèces d'insectes, de mollusques et crustacés (bivalves, gastéropodes, éponges, traces de pontes….).

A la faveur de ces évaluations positives, un nouveau radeau végétalisé, voté l'année suivante au budget participatif, a pu être mis à l'eau en février 2020, sur le Canal de l'Ourcq 

Pendant la période de confinement lié à la crise sanitaire, un couple de cygnes s'y est installé et un heureux événement est désormais attendu !

Les services de la Ville s'organisent pour protéger la tranquillité des cygnes et de leur couvée : des barrières, fixées par des plots et des brides sur le quai, ont été installées le 22 avril 2020, pour  limiter la gène occasionnée par les passants et prévenir le jet d'objets pouvant présenter un risque pour les oeufs. Elles resteront sur le site le temps nécessaire à l'éclosion des cygneaux. Par ailleurs, une surveillance journalière est effectuée par les éclusiers grâce aux caméras de vidéosurveillance installés sur le Canal. En complément une personne du service des canaux de la Ville de Paris passera sur le site tous les deux jours.

Enfin, grâce au projet "+ de nature en ville", des nichoirs ont été distribués aux Parisiennes et des Parisiens. Avec l'arrivée du printemps, ils accueillent les premiers oisillons du budget participatif ! "J’ai passé un temps fou à observer ce ballet. Je pense qu’elles sont plusieurs à s’occuper des petits", nous explique une Parisienne sur son compte twitter @EmmanuelleHoss.