De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Solidarité et cohésion sociale
Localisation
place de l'Hotel de Ville-Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

Réduire l'empreinte écologique des bâtiments

Le projet

La réussite du Plan Climat passera tant par l’appropriation par les Parisien.ne.s de petits gestes d’économie d’eau ou d’énergie, que par le soutien à l'éco-rénovation des logements. Ce projet permet de lutter contre la précarité énergétique, en priorité dans les quartiers populaires.

Ce projet propose de distribuer des kits d’économie d’énergie à des foyers situés dans des quartiers populaires ainsi que d’identifier des ordinateurs et datacenters dont la chaleur permettrait de chauffer plusieurs équipements publics et logements. Il propose aussi de créer une "matériauthèque", lieu où il est possible de s'informer sur les matériaux écologiques et sains, adaptés à un projet de construction ou de rénovation, en recevant des conseils de spécialistes de la construction écologique et de l'environnement. Ce lieu serait créé dans les locaux de l’Agence Parisienne du Climat.

Où en est-on ?

Dans le cadre du projet démonstrateur de la Petite Fabrique Ivry-Levassor, situé dans une école du 13e arrondissement, plusieurs radiateurs-ordinateurs ont pu être installés afin de chauffer les deux salles de bibliothèques au rez-de-chaussée. Ces radiateurs fonctionnent sur un principe simple : le radiateur, composé d'une multitude de micro-processeurs reliés à internet, réalise les calculs informatiques envoyés par un ordinateur qui n'a désormais plus besoin d'un système de refroidissement. Les micro-processeurs, en calculant, dégagent la chaleur permettant de chauffer la pièce !

Ecologiques et esthétiques, voici à quoi ressemblent ces radiateurs-ordinateurs :
 

© Antoine Bretillard


Pour en savoir plus sur la Petite Fabrique, cliquez ici.

D'autres chantiers sont en cours d'étude dans le cadre de ce projet, cliquez sur le bouton "Je m'associe au projet" pour être averti.e des suites !
En cours de livraison
 
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Résultat du vote
Projet lauréat avec 15 666 votes !
Coût
3 000 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en octobre 2019)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2021)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en octobre 2020)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarrée en octobre 2020)

Origine du projet