Environnement
Localisation
place de l'Hotel de Ville-Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

Lutter contre toutes les pollutions

Le projet

La ville de Paris est très vivante et animée, ce qui renforce son attractivité, mais cause également de nombreuses nuisances. Celles-ci obèrent à la fois notre qualité de vie (nuisances sonores) et la préservation de l’environnement et de notre santé (pollution de l’air). Ce projet vise à renforcer la lutte contre ces nuisances, et plus particulièrement propose :

  • De répliquer dans d'autres arrondissements l’expérimentation « Respirons mieux dans le 20e arrondissement », votée au budget participatif en 2017, en équipant des habitants volontaires en capteurs de mesure de la qualité de l'air intérieure et extérieure. En renforçant la participation citoyenne à la collecte de données scientifiques sur la qualité de l’air, ce projet permet d'identifier les mesures correctives les plus adaptées. L'expérience menée dans le 20e arrondissement montre aussi que la présence de coordinateurs volontaires et d'habitant.e.s mobilisés est indispensable à la réussite du projet de mesure participative de la qualité de l'air. Il s'agira donc d'une condition sine qua non à sa mise en œuvre.

Il s'agira aussi :

  • De développer la sensibilisation aux impacts de la pollution sonore sur la santé ;
  • D'expérimenter ou d'étendre de nouvelles solutions dans l’espace public, comme l’installation de revêtements anti-bruit, par exemple.

 

 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Résultat du vote
Projet lauréat avec 25 548 votes !
Coût
3 000 000 €
 
 
 

Origine du projet