Culture et patrimoine
Localisation
2 rue Palatine
6e arrondissement

 

Restauration de statuaires et de vitraux à l’église Saint-Sulpice

Le projet

Ce projet concerne la rénovation des statues de la chapelle des Ames du Purgatoire et de vitraux de l’église Saint-Sulpice.
La restauration comprend les sculptures, l’autel, le tabernacle et le textile tendu derrière l’ensemble. Le groupe en pierre de la Piéta et les deux grands anges en pierre disposés de part et d’autre sont dus à Jean-Baptiste Auguste Clésinger (1814-1883). La Piéta a été exposée au Salon de 1850. Clésinger reçut de nombreuses distinctions pour ses sculptures et s’illustra dans tous les domaines : portrait, sculpture funéraire, monuments publics, etc. Il est également célèbre pour avoir épousé la fille de Georges Sand et pour l’amitié qui l’unissait à Chopin.
La chapelle des Ames du Purgatoire est située entre la chapelle des Saints-Anges décorée par Delacroix et la chapelle Saint-Jean-Baptiste de La Salle dont la sculpture et l’autel ont été restaurés en 2019.
Le projet permet également la rénovation de vitraux. Ces derniers sont composés d’une bordure florale et d’une partie centrale historiée avec un personnage saint ou biblique d’une part, et le reste en verre blanc est caractéristique de l’époque qui cherche à faire entrer davantage de lumière dans l’édifice.
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Résultat du vote
Projet lauréat avec 579 votes !
Coût
100 000 €
 
 
 

Origine du projet