De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Education et jeunesse
Localisation
mairie du 19e Arrondissement
19e arrondissement

 

Compléter et moderniser le matériel des écoles du 19e

Le projet

Ce projet vise à compléter et moderniser le matériel de plusieurs écoles du 19e arrondissement, afin d'accompagner les activités et le travail des élèves :
  • Réhabilitation du préau de l'école maternelle Romainville à travers la restauration des fresques et l'achat de nouveaux mobiliers (rideaux, agrès de sport, tables, chaises, meubles de rangement, etc.)
  • Achat d'un piano pour l'école maternelle Cambrai, afin d'accompagner les répétitions de chorale et les spectacles, et de proposer des ateliers d'éveil musical
  • Acquisition d'ordinateurs supplémentaires pour les classes des écoles Colette Magny

Où en est-on ?

Plusieurs opérations sont engagées au titre de ce projet :
  • Pour l'école Romainville :
    • L'aménagement du préau.
    • La restauration des fresques de l'artiste Jules-Emile Zingg, réalisée pendant l'été 2020 (voir photo en vignette) ! La restauration de ces décors visait le nettoyage et le retrait de rebouchages effectués avec du plâtre pour cacher des gaines de câbles électriques. Des lacunes ont également été reprises à l’aquarelle. Désormais, les décors sont plus visibles et les couleurs ont retrouvé leur vivacité! L’équipe comptait cinq restauratrices, ne disposant que de trois semaines pour restaurer les décors, en jonglant entre l’absence des enfants et l’ouverture de l’école durant l’été.  Les restauratrices ont pu s'appuyer sur des esquisses des dessins conservés au Petit Palais afin de restaurer à l’identique les décors de l'école !
Pour la "petite" histoire : en 1933-1934, la direction des Beaux-Arts de la Ville de Paris passe une commande aux artistes alors en difficulté économique. Le préau de l’école de la rue de Romainville (19e) doit être décoré sur le thème des chansons traditionnelles. Jules-Émile Zingg, paysagiste et fresquiste reconnu, remporte l’appel d’offre et réalise 24 panneaux. On retrouve les illustrations d’airs familiers tels « Meunier, tu dors », « Sur le pont d’Avignon », « Le bon roi Dagobert » ou encore « Il était un petit navire ». Le thème des chansons traditionnelles est original. D’habitude, les illustrations portent plutôt sur les fables de La Fontaine ou les contes de Perrault.
 
  • Pour l'école Cambrai, l'achat d'un piano.
  • Pour l'école primaire Colette Magny, l'acquisition de 15 ordinateurs.
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Résultat du vote
Projet lauréat avec 3 023 votes !
Coût
115 000 €

Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de ce projet.

 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2020)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2020)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2020)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en décembre 2020)

Origine du projet