De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Ville intelligente et numérique
Localisation
115 rue de Bagnolet
20e arrondissement

 

Créer un espace numérique (FABLAB) à la médiathèque Marguerite Duras

Le projet

Le projet a pour objectif la création d'un FABLAB (laboratoire de fabrication numérique) à la médiathèque pour rendre accessible au plus grand nombre ces outils numériques innovants (imprimante 3d, découpe laser, etc.). Le projet comprend donc l'aménagement d'une salle au sein de la médiathèque et l'achat de matériel. La conception de la salle pourra être co-construite avec les usagers et le personnel.

Où en est-on ?

La médiathèque Marguerite Duras, avec Cyrille Jaouan son référent numérique, s'est lancée depuis près de deux semaines dans la confection de matériels à destination des soignants. En effet, le fablab de la médiathèque est équipé d'une imprimante 3D et de plusieurs machines à coudre qui ont permis la réalisation de visières et de surblouses. Ce n'est qu'un début : voté au budget participatif en 2019, ce projet a permis d’octroyer 300 000€ à la médiathèque pour rendre accessible au plus grand nombre ces outils numériques innovants (imprimante 3d, découpe laser, etc.), par l’aménagement d’une salle dédiée et l’achat de matériel. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le blog de Cyrille Jaouan 
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 968 votes !
Coût
300 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2020)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2020)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juin 2020)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en novembre 2020)

Origine du projet