Culture et patrimoine
Localisation
place Constantin Pecqueur
18e arrondissement

 

Restaurons les sculptures Place Constantin Pecqueur

Le projet

La Place Constantin Pecqueur et le square Joël Le Tac à Montmartre sont bien connus des habitants de l’arrondissement et des touristes, sur le flanc nord de la Butte Montmartre. On y trouve deux monuments sculptés en l’honneur d’artistes montmartrois : le peintre Eugène Carrière mort en 1906 et le peintre, graveur, illustrateur et affichiste, Alexandre Théophile Steinlen, mort en 1923, auteur de la célèbre affiche du cabaret Le Chat noir, ami de Poulbot, d’Aristide Bruant et de Toulouse-Lautrec.

Le monument à Eugène Carrière, dû à Henri Sauvage, a été fondu durant l’occupation et reconstruit en 1959 par le sculpteur Jean-René Carrière. Celui consacré à Steinlen, dû au sculpteur Paul Vannier, a connu le même sort en 1942 et les sculptures ont été fidèlement restituées, en pierre, d’après les modèles en plâtre conservés de Paul Vannier.

Depuis, ces monuments se dégradent au fil des ans et auraient grand besoin d’être restaurés. Les Parisiens ne peuvent laisser à la vue des touristes des œuvres dans cet état !
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Résultat du vote
Projet non lauréat, 292 votes
Coût
60 000 €
 
 
 

Origine du projet