Appel à projets pour donner des abris aux sans-abri : déposez vos candiatures jusqu'au 4 novembre

Donner des abris aux personnes sans domicile fixe : le projet était arrivé en tête des votes au budget participatif 2016. Il est aujourd’hui en passe d’être réalisé. Sous quelle forme ? La question a été longuement étudiée, travaillée et concertée entre la ville de Paris, les porteurs de projets, des architectes et des urbanistes.

Fruit de ce travail, un appel à projets est lancé aujourd’hui par la ville de Paris : l’objectif est d'expérimenter des abris temporaires et/ou mobiles et d'évaluer leur impact sur les personnes mises à l’abri, les réseaux de partenaires de l’urgence sociale et leur environnement d’implantation. Le texte de cet appel à projet est disponible ici et les détails nécessaires au dépôt des candidatures sont consultables sur Paris.fr

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 21 octobre 2018, sous forme dématérialisée uniquement via l'application SIMPA.

Rien n’aurait été possible sans le travail de coopération entre la ville et les acteurs impliqués. La tâche était d'envergure : il fallait trouver de nouvelles modalités d'hébergement pour les personnes refusant les solutions actuellement proposées. Ces nouvelles modalités devaient en outre répondre à un besoin vital et être implantées au cœur de la ville et de ses contraintes.

Le riche matériau produit par les partenaires de la ville tout au long de ce parcours est consultable sur la fiche de suivi du projet. Cette fiche recense également les autres volets de ce projet (application numérique pour les personnes sans-abris, distribution de kits d'hygiène...).

 

 Vidéo : témoignages d'acteurs impliqués dans la co-construction du projet