
Place de l'Hôtel de ville
Tout Paris
Quartiers populaires : reconquête de la Petite Ceinture
Le projet
Grâce au projet Budget Participatif « Petite Ceinture » voté en 2015 visant à réhabiliter cette ancienne voie de chemin de fer entourant Paris, le tronçon du 13e arrondissement a ouvert et de nouveaux tronçons sont en cours d'ouverture, dans le respect de la faune, de la flore, de l'histoire ferroviaire du site et des infrastructures déjà existantes.
Avec ce nouveau projet complémentaire de celui voté en 2015, il s'agit de :
- dans le 17e, ajouter des aménagements de loisirs (terrain de boules, jeux pour enfants, aménagements sportifs…) ;
- dans le 18e, entre la Porte des Poissonniers et la rue du Poteau, ouvrir un « espace intergénérationnel » : lieu d'échanges, d'événements culturels, d’activités associatives au bénéfice des habitants et visiteurs du quartier ;
- dans le 19e, entre la rue Curial à la gare Jazz, avenue Corentin-Cariou, assurer le cheminement et la sécurisation entre ces deux points, bientôt pourvus de rampes d’accès et ouvrir la petite ceinture entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Thionville, jusqu’au site de la Ferme du Rail ;
- dans le 20e, restaurer la passerelle de la rue de la Mare, qui passe au-dessus de la Petite Ceinture, afin de la rouvrir aux piétons.
Où en est-on ?
- Dans le 19ème arrondissement, le tronçon de la petite ceinture entre Jaurès et Thionville a été sécurisé grâce à des clôtures. La petite ceinture est désormais accessible à hauteur de la ferme du Rail.
- Dans le 20ème arrondissement, la rénovation de la passerelle de la rue de la Mare est presque terminée. Une reconstruction à l'identique a été effectuée.
- Dans le 17ème arrondissement, des aménagements de loisirs ont été construits au niveau de la tranchée Pereire.
- Dans le 18ème arrondissement, le tronçon de la petite ceinture situé entre la Porte des Poissoniers et de la rue du Poteau s'apprête à devenir un "lieu d'échanges, d'événements culturels, d'activités associatives au bénéfice des habitants et visiteurs du quartier". Ce projet est réalisé conjointement avec celui du jardin de traverses, lauréat des Parisculteurs 3. L'ensemble permettra de créer une promenade comestible, avec une grande diversité d'activités et d'ateliers pour sensibiliser les habitants aux enjeux de l'agriculture urbaine et à la préservation de la biodiversité. Des études préalables conséquentes sont en cours et les travaux sont prévus au 1er semestre 2022.
.
Le projet
Projet lauréat avec 19 211 votes !