Environnement
Localisation
Place de l'Hôtel de ville
Tout Paris

Projet n° 9

Paris championne du climat

Le projet

Produire de l’énergie propre et réduire la consommation sont les deux axes de ce projet en faveur du climat. Paris lutte contre le réchauffement climatique avec pour objectif de devenir neutre en carbone en 2050. La Ville de Paris a adopté un nouveau plan climat au Conseil de Paris de mars 2018, mais l’implication de toutes et de tous est indispensable pour sa mise en œuvre. Les Parisien.ne.s relèvent volontiers le défi et ont apporté leurs idées en déposant des projets au budget participatif, qui pourraient être expérimentés selon les axes suivants :

- tester l’installation de panneaux solaires sur un toit haussmannien, en tenant compte de l’intégration paysagère et patrimoniale de cette installation ;
- améliorer l’isolation de bâtiments municipaux afin d'accroître leur efficacité énergétique. Un édifice pilote pourrait initier cette action en endossant le rôle d’ « équipement modèle », pour d'autres bâtiments par la suite.

Où en est-on ?

Mardi 2 avril 2019 

Ce projet va être mis en oeuvre au travers de 3 bâtiments :
  • Le groupe scolaire Ivry Levassor (13e) : L’extension du groupe scolaire Ivry-Levassor, de 160m² de surface utile, sera implantée dans une cour de service, à l’arrière du bâtiment central. Le programme fonctionnel comprend deux salles de bibliothèques BCD et une salle de classe. Il intégrera le traitement de la cour attenante au bâtiment pour en faire un « îlot de fraicheur urbain » ou « cour oasis ».
    Cette opération pilote vise à développer une démarche d’économie circulaire dont l’objectif est d’avoir une empreinte positive sur l’environnement et un impact facilitateur pour la prise en compte des écomatériaux et du bioclimatisme dans les opérations parisiennes. Ce démonstrateur sera un condensé de tout ce qui peut être fait en faveur de la transition énergétique. 
     
  • Le Pavillon de l'Arsenal (4e) : Le Pavillon de l’Arsenal est le centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne. Une démarche partenariale et pluridisciplinaire pour l’utilisation de solutions innovantes dans les domaines de l’accessibilité et de l’efficacité énergétique est à construire, permettant de donner au bâtiment une image de vitrine de l’innovation sur ces thèmes, tout en réalisant un programme de travaux d’amélioration.
     
  • La Maison du Lac (12e) : La Maison du Lac a été identifiée parmi les équipements publics de la Ville de Paris nécessitant des travaux d’amélioration de performance énergétique, afin de répondre aux objectifs du nouveau Plan climat Air Énergie de Paris à l’horizon 2030. Des travaux d’accessibilité pour tous sont également inclus dans le projet.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Résultat du vote
Projet gagnant avec 29 988 votes !
Coût
4 500 000 €
 
 
 
 

Planning

Études en cours1. Études et conception
1. (démarrées en mars 2019)

Procédures à venir2. Lancement des procédures
2. (prévu en août 2019)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux
3. (prévue en septembre 2019)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en janvier 2020)

Origine du projet