Environnement
Localisation
40 rue Charles Hermite, 75018 PARIS
18e arrondissement

 

Améliorons les jardins Eole, Hermite et rue des Poissonniers

Le projet

Ce projet propose d'améliorer et de redynamiser 3 squares & jardins du 18e arrondissement.

Sur le Jardin d'Eole :
- rénover le passage pour piétons côté rue Riquet pour le rendre plus sûr.
- installation d'un Tobo'color : un espace ludique pour les ados élaboré par le Conseil de Vie Collégienne du collège Georges Méliès. Partant du constat qu’il existe peu d’aménagements à destination des adolescents dans l’espace public, le projet consiste dans un premier temps à installer au Jardin d’Eole des équipements ludiques et récréatifs destinés aux collégiens du quartier. Ceux-ci prendraient la forme d’un “arbre à jeux”. Dans un second temps, il serait envisagé la réalisation d'un skate-park, contenant notamment un « U ». Ces aires de jeux devront être installées sur un sol perméable aux eaux de pluies. Ce projet permettrait aux élèves des collèges Méliès et Césaire de disposer d’équipements adaptés à leur âge, à proximité de leurs lieux d’étude, dans un parc qu’ils fréquentent déjà; favoriserant les activités en plein air, mais aussi les rencontres entre les élèves des deux collèges et deux arrondissements.

Sur le Square Charles Hermite :
Les parcs et les jardins sont par définition des lieux de rencontres et d'activités, or le square Charles Hermite n'est plus vecteur de socialisation. En effet, en dehors de quelques évènements comme les fêtes de quartier, il est déserté par les familles et enfants. Il subit par ailleurs de nombreuses incivilités. L'objectif est de lui redonner son rôle de lieu de rencontres intergénérationnelles.

Propositions d'installations :
- un kiosque (comme celui du square Paul Robin par exemple) jouant le rôle de scène, d'estrade où pourraient s'installer des musiciens ou des acteurs voulant répéter ou performer. Ce kiosque serait visible depuis l'extérieur du square pour susciter la curiosité et inciter les passants à y rentrer. I
- création d'un espace dédié à la pétanque
- aménagement d'une aire de pique-nique
- diversification de l'offre de jeux pour enfants

Sur le jardin 122 rue des Poissonniers :
Des travaux d'aménagement de ce jardin sont déjà prévus.
Il s'agirait alors de compléter ceux-ci avec du mobilier pour favoriser la convivialité, la culture et le repos, tel qu'un abri pour les chats, des « bulles » à sieste (ex. hamacs) et des armoires partagées pour échanger des objets.
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Résultat du vote
Projet gagnant avec 1 682 votes !
Coût
565 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en octobre 2018)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en février 2019)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en mars 2019)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en avril 2020)

Origine du projet