Solidarité et cohésion sociale
Localisation
28 Rue de la Charbonnière, 75018
18e arrondissement

 

Un salon de beauté solidaire

Réalisé !

Le projet

Au sein de son salon de beauté solidaire, l’association Joséphine accueille des femmes fragilisées dans leur parcours de vie sur prescription de structures d’insertion sociale ou professionnelle. Née du constat que la précarité rend difficile l’accès aux soins de beauté et affecte l’estime de soi, Joséphine décide d’adopter une approche innovante : utiliser les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion.

L'association travaille en partenariat avec des structures du 18e arrondissement afin de proposer un parcours « estime de soi » adapté aux besoins de chaque femme. Afin d’améliorer l'accueil, il faudrait réaliser des travaux d'aménagement et de mise aux normes du salon.

L'objectif de Joséphine est aussi développer des ateliers socio-esthétiques « hors les murs » afin de toucher un public plus fragile et difficile à mobiliser au salon, en lien avec les acteurs du territoire. L'association travaille à la conception d’un kit mobile permettant à la socio-esthéticienne de disposer de tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces ateliers.

Où en est-on ?

Ouvert en 2006 au 28 rue de la Charbonnière (18e), le salon de beauté Joséphine aide les femmes les plus démunies à se réinsérer, en leur redonnant confiance et estime d'elles-mêmes et en les réconciliant avec leur image. Le salon Joséphine reçoit chaque jour et sur rendez-vous des femmes engagées dans des démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle, orientées par plus de 250 structures partenaires de toute l’Île-de-France.
L’association Joséphine gère deux autres salons à Clermont-Ferrand et Moulins.
Le budget participatif a permis de rénover le salon parisien et de développer de nouvelles activités, en particulier des ateliers thématiques: hygiène, estime de soi, soin des mains et des pieds, soin du visage (à partir de la fabrication de ses propres produits).

En savoir plus sur le site de l'association
 
 




© Arnaud CAILLOU - L' Oeil Témoin
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 444 votes !
Coût
60 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2018)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2019)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en septembre 2019)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en novembre 2019)

Origine du projet