Culture et patrimoine
Localisation
avenue de la Porte de Clignancourt, 75018 PARIS
18e arrondissement

 

Cinéma sous chapiteau à Clignancourt

Le projet

32 av. de la porte Clignancourt sur le terrain vacant appartenant à la Ville, un chapiteau pour un lieu alternatif et innovant autour du cinéma. Porteuse du projet, la Sierra Prod aura un objectif : créer une proximité nouvelle entre ceux qui font du cinéma et ceux qui iront au cinéma, entre les films et leur public.

Un lieu de diffusion pour découvrir un autre cinéma que celui donné à voir sur les écrans du multiplexes ou de smartphones. Créer des partenariats avec des festivals du monde, par ex. organiser un événement en vidéoconférence le jour de l’ouverture du Festival d’Ouagadougou, l’équivalent africain de Cannes.
Un lieu de lien social pour donner l’envie à tous les habitants, et aux étudiants, de contribuer à la vie de ce chapiteau en participant sous forme de comité à sa programmation.
Un lieu de discussion pour le plaisir de rencontrer des gens qui font du cinéma.
Un lieu d’apprentissage où les jeunes se formeront aux métiers du cinéma, réalisant des films courts, projetés sous le chapiteau.
Un chapiteau pour lutter contre le sentiment de désolation généré par les travaux.

L'association La Sierra Prod doit s'engager à prendre en charge les coûts de fonctionnement du projet et la mise en oeuvre opérationnelle du lieu et de ses événements.

Où en est-on ?

La Sierra Prod est une association implantée dans le 18ème arrondissement de Paris, entre les Portes Montmartre et de Clignancourt. Son objectif est de lutter contre l’isolement social, culturel et éducatif. Fondée en 2008 par des réalisateurs et des techniciens du film documentaire, des photographes et des musiciens, la Sierra Prod utilise le langage cinématographique, photographique ou musical comme outil de lien social.

Au cours de stages et d’ateliers, les habitants sont initiés aux différentes techniques artistiques. Encadrés par des professionnels, ils vont à la rencontre d’autres habitants pour réaliser des documentaires, des portraits ou des chansons sur leur histoire, leur vie au quotidien, leur quartier. La transmission des savoirs se met au service de la mémoire des gens et des lieux.

L’association souhaite installer un cinéma éphémère à la Porte de Clignancourt sur des terrains laissés vacants à la suite de diverses démolitions. Lieu de diffusion, de discussion,  d’apprentissage, créant une proximité nouvelle entre ceux qui font du cinéma et ceux qui vont au cinéma, entre les films et leur public, ce cinéma sous chapiteau participera de la volonté exprimée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) « d’effacer la coupure urbaine par des innovations d’usage ».
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2018
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 898 votes !
Coût
385 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en février 2019)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en février 2019)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison

Origine du projet