Education et jeunesse
college Flora Tristan, 4 Rue Galleron, 75020 PARIS
Localisation20e arrondissement

Projet n° 18

Installer une ferme pédagogique sur le toit-terrasse du collège Flora Tristan

Le projet

Le collège Flora Tristan bénéficie d’une extraordinaire terrasse de 2300 m2 équipée d'arrivées d'eau et d'électricité et de garde-corps sécurisés puisque c’était l’ancienne cours de récréation. Elle est accessible à toutes et à tous grâce à 4 escaliers et à un ascenseur. Elle abrite également 2 préaux.

L’équipe pédagogique, les élèves, les parents, le conseil de quartier Saint Blaise  et l’association Veni Verdi proposent  d’y cultiver fruits, légumes et fleurs selon toutes les techniques de l'agriculture urbaine (bac, substrat, aéroponie, hydroponie, treille…). Ce jardin potager urbain sera entretenu par les collégiens et permettra un certain nombre d’apprentissages et d’animations. Il pourra être ouvert à des adultes en dehors du temps scolaire et constituer un outil d’animation du quartier. Les élèves souhaitent également aménager un des préaux en serre et l'autre en salle polyvalente permettant de transformer des produits récoltés.

Le projet permettra de financer les travaux et les premiers équipements nécessaires à la création du jardin et de la serre.

Projet en quartier populaire

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2018

Résultat du vote  Projet gagnant avec 2 040 votes !

Coût  420 000 €

 
 
 
 

Origine du projet