Culture et patrimoine
145 boulevard Saint-Germain, 75006 PARIS
Localisation6e arrondissement

Projet n° 4

Éclairer la statue de Diderot

Le projet

Tout le monde connaît Denis Diderot, philosophe, encyclopédiste, écrivain français des Lumières. Mais qui sait où se trouve sa statue dans notre quartier ? En 1884 à l’occasion du centenaire du décès de l’écrivain, le conseil municipal avait pris la décision de l’ériger à l’endroit où se trouvait sa maison : avant le percement de la rue de Rennes, elle était encore debout au carrefour de la rue Saint-Benoît et de l’ancienne rue Taranne, celle-ci partiellement avalée par la rue de Rennes puis par le percement du boulevard Saint-Germain.
Confiée à Jean Gautherin, dont la signature figure sur le piédestal, la statue en bronze avait été inaugurée en 1886 place Saint-Germain. D'abord placée sur le terre-plein central du boulevard, face à la brasserie Lipp, elle fut ensuite déplacée en 1947, car elle gênait quelque peu. Elle se trouve maintenant sur une petite place, toujours boulevard Saint-Germain faisant face à l’église Saint-Germain-des-Prés.
Mais qui la regarde ? Sous une frondaison épaisse, nul ne la voit, le soir surtout, dans le secteur le plus sombre de tout le boulevard.
Un des plus grands de nos philosophes dits « des Lumières » mériterait d’être quelque peu éclairé, c'est l'objet de notre projet.

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2018

Résultat du vote  176 votes obtenus

Coût  60 000 €

 
 
 
 

Origine du projet