Agissez avec le budget participatif : téléchargez le mode d’emploi !

Mon projet est-il recevable au budget participatif ? Comment faire gagner mon projet ? La coconstruction : c’est quoi ? Comment trouver des alliés pour soutenir mon projet ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le budget participatif est enfin disponible dans un seul document :

 

Le guide pour faire Paris à votre idée !

 

Ce guide pratique compile toutes les ressources nécessaires pour une utilisation efficace du budget participatif. Il comprend :

  • Des fiches-outils claires et synthétiques, répondant aux principales questions des porteurs de projets : quels types de projets déposer ? Comment s’assurer de la recevabilité de mon projet ? Comment le chiffrer ? Mon projet a remporté le vote, et après ? Et beaucoup d’autres.
  • Un programme de formations gratuites et ouvertes à tous : ces ateliers citoyens vous donneront les bons reflexes pour agir avec le budget participatif
  • Des liens utiles et un annuaire de contacts.

C’est le moment où jamais d’utiliser ce guide parce que le budget participatif, c’est reparti ! Et pour déposer des projets, c'est maintenant ! La ville consacre, pour la 5e année consécutive, 100 millions d’euros pour réaliser des projets proposés et votés par ses habitants.

Téléchargez « le guide pour faire Paris à votre idée », utilisez-le et déposez vos projets pour Paris ! Vous avez jusqu’au 4 février 20H sur le site du budget participatif

Et, annexe indispensable à ce guide : le catalogue de projets inspirants, à télécharger à ce lien, est là pour vous fournir des exemples originaux et recevables au budget participatif 2018. À vous de vous les approprier, de les enrichir, de les adapter à votre guise ! Véhicules associatifs, installations en faveur des personnes à mobilité réduite, espaces de don d’objets… Autant d’idées recevables au budget participatif et qui pourraient bien vous éclairer si l’inspiration vous manque au moment de déposer un projet.

Les projets de réaménagement de l’espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre…) n’étant pas acceptés cette année au budget participatif (priorité est donnée à la réalisation des projets votés lors des éditions précédentes), l’imagination peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour faire Paris à votre idée. Ce catalogue de projets inspirants est là pour ça.

Le dépôt de projet est ouvert jusqu'au 4 février 20H !