Environnement
Localisation20e arrondissement

Projet n° 25

Respirons mieux dans le XXe

Le projet

A travers le projet "Respirons mieux dans le XXe", les sept conseils de quartier de l'arrondissement souhaitent renforcer la participation citoyenne en :
- affinant les mesures de la qualité de l'air dans l'arrondissement,
- développant une information locale et personnalisée sur la qualité de l'air,
- impliquant les habitants et usagers de l'arrondissement dans les processus d'observation de la qualité de l'air et, in fine, d’amélioration de celle-ci.

Il comportera notamment :
1) l'acquisition et l'installation de mini-stations de suivi de la qualité de l’air,
2) l'acquisition d'une centaine de microcapteurs portatifs afin d’évaluer la pollution atmosphérique sur les lieux de vie, de travail et les trajets,

Où en est-on ?

Mercredi 18 avril 2018 :

Une soixantaine d’habitants du 20e arrondissement ont participé mardi 10 avril à la 1ère réunion publique de préparation du projet « Respirons mieux dans le 20e », voté au budget participatif 2017, en présence des représentants bénévoles des collectifs citoyens, d’Airparif, de 3 élus de la mairie du 20e arrondissement et de la Mairie de Paris.
 
Le projet prévoit de mesurer la qualité de l’air de lieux ciblés dans le 20e arrondissement, et surtout, de laisser les habitants mesurer la qualité de l’air qui les environne dans leur quotidien à l’aide de micro-capteurs portatifs, en bénéficiant de l’accompagnement d’experts pour optimiser leur compréhension autonome de leurs mesures. Ce projet permet ainsi aux citoyennes et citoyens de prendre directement connaissance de la qualité de l’air en fonction de leurs activités, de leurs pratiques et des lieux où ils vivent et circulent.
 
Différentes options du projet sont en cours de co-construction : localisation des capteurs fixes, types de micro-capteurs mobiles à privilégier en fonction des besoins, nombres de capteurs à prévoir, durée des périodes d’utilisation par chaque futur volontaire, modalité des relevés des mesures, compilation et sécurisation des données, ciblage ou pas des commerçants, confrontation ou pas avec des observations de médecins locaux volontaires une fois les mesures faites etc.
 
Un questionnaire sera prochainement adressé à l’ensemble des participants à cette réunion, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s’associer au projet, sur le site du budget participatif. Les capteurs seront distribués à partir de septembre 2018 et la mesure participative de la qualité de l'air dans le 20e durera pendant 2 ans, durée indispensable pour obtenir des données fiables.
 
Crédits photos : Mairie de Paris - Serge Rivret

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Résultat du vote  Projet gagnant avec 2 217 votes !

Coût  115 000 €

 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en avril 2018)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en avril 2018)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux
3. (prévue en octobre 2018)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en septembre 2019)

Origine du projet