Culture et patrimoine
Localisation
Place de l' Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

#MusiquePourTous

Des instruments de musique pour les enfants

Le projet

Il y a près de 4 500 élèves débutants dans les conservatoires parisiens., sans compter ceux des centres Paris Anim’, et des écoles… Dans les quartiers populaires, ces lieux d'apprentissage de la musique mériteraient de bénéficier de plus d'instruments de musique mis à disposition.. L’idée de ce projet est d’acquérir des pianos, guitares, percussions, batteries, violons etc., pour démocratiser l’accès des enfants à la pratique musicale.

Où en est-on ?

Les élèves des conservatoires concernés ainsi que les enfants et jeunes qui participent aux ateliers de musique dans les centres Paris' Anim vont bénéficier de nouveaux instruments et de matériel : musique assistée par ordinateur, prêt d'instruments pour les élèves (notamment dans les bibliothèques), instrumenthèques. Les premières livraisons ont été réalisées à la rentrée de septembre 2018.

La bibliothèque Marguerite Yourcenar démarre son activité d'instrumenthèque : vous pouvez d'ores et déjà emprunter guitare, ukulélé, synthétiseur, darbouka, mandoline ou encore Bouzouki. Vous pouvez retrouver toute l'offre proposée sur le portail des bibilothèques.

Ci-dessous, en images, les élèves du conservatoire Jacques-Ibert (19e) brandissent bassons, flûtes et clarinettes financées dans le cadre de ce projet. Ces instruments seront notamment utilisés dans le cadre de cours D'AMPIC (apprentissage de la musique par les pratiques collectives).

 
© Ville de Paris - DAC

 
© Ville de Paris - DAC
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 10 806 votes !
Coût
3 500 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en novembre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2018)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en octobre 2018)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en octobre 2019)

Origine du projet