Solidarité et cohésion sociale
place de l'Hotel de Ville-Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
LocalisationTout Paris

Projet n° 19

#TousRécup

Donner plutôt que jeter

mdp

Le projet

Notre production de déchets a doublé en quarante ans ! Ces déchets coûtent cher, et leur impact environnemental est souvent nuisible. Il est paradoxal, de surcroît, de jeter autant, alors que certains manquent de tout… Un autre modèle est possible : la récupération, pour donner une nouvelle vie à ce qui n’est pas toujours inéluctablement un déchet ; qu’il s’agisse d’objets ou d’alimentation, passons du gaspillage au partage !
- avec des ressourceries de quartier, où chacun peut apporter ce qui encombre ses placards, et chiner à bon prix ce qui est délaissé par d’autres. Ces ressourceries créent des emplois, du lien social. Elles sont aussi, souvent, corrélées à des cafés qui récupèrent des fruits et légumes moches, des denrées en date limite de consommation, pour proposer de bons repas accessibles à tous. Ces lieux d’animation permettent aussi d’apprendre les gestes du quotidien pour réparer et remettre en service ce que d’aucuns croient inutilisable, et qui pourtant ne mérite pas la poubelle.
- avec des solutions applicatives pour mutualiser les objets, ou encore pour favoriser le réemploi des matériaux dans la construction et la rénovation des bâtiments.
- avec des boîtes à dons d’hyper proximité, et des animations micro-locales, pour s’échanger des objets, des denrées, cultiver l’esprit du don et du partage.
 

Où en est-on ?

La ressourcerie l’Alternative (2e) va ouvrir d’ici fin octobre 2018 !
7 autres ressourceries ou bricothèques sont en projet dans les 10e, 12e, 13e, 14e, 15e 18e et 20e.
 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Résultat du vote  Projet gagnant avec 18 159 votes !

Coût  3 500 000 €

 
 
 
 

Planning

Études en cours1. Études et conception
1. (démarrées en novembre 2017)

Procédures non démarrées2. Lancement des procédures

Travaux non démarrés3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en mars 2020)

Origine du projet