#TousRécup
Donner plutôt que jeter
Notre production de déchets a doublé en quarante ans ! Ces déchets coûtent cher, et leur impact environnemental est souvent nuisible. Il est paradoxal, de surcroît, de jeter autant, alors que certains manquent de tout… Un autre modèle est possible : la récupération, pour donner une nouvelle vie à ce qui n’est pas toujours inéluctablement un déchet ; qu’il s’agisse d’objets ou d’alimentation, passons du gaspillage au partage !
- avec des ressourceries de quartier, où chacun peut apporter ce qui encombre ses placards, et chiner à bon prix ce qui est délaissé par d’autres. Ces ressourceries créent des emplois, du lien social. Elles sont aussi, souvent, corrélées à des cafés qui récupèrent des fruits et légumes moches, des denrées en date limite de consommation, pour proposer de bons repas accessibles à tous. Ces lieux d’animation permettent aussi d’apprendre les gestes du quotidien pour réparer et remettre en service ce que d’aucuns croient inutilisable, et qui pourtant ne mérite pas la poubelle.
- avec des solutions applicatives pour mutualiser les objets, ou encore pour favoriser le réemploi des matériaux dans la construction et la rénovation des bâtiments.
- avec des boîtes à dons d’hyper proximité, et des animations micro-locales, pour s’échanger des objets, des denrées, cultiver l’esprit du don et du partage.
1. Études et conception
1. (démarrées en juin 2018)
2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2018)
3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2018)
4. En cours de livraison
4. (démarrée en septembre 2018)
Projet élaboré à partir des propositions suivantes :
MyTroc, le site où les parisiens peuvent tout s'échanger !
Plateforme web pour l'économie circulaire
Chantier pédagogique et citoyen, 11e et 20e arrondissements
Phalanstères parisiens : partager plus dans les immeubles !
Connectez-vous et associez-vous au projet !