Solidarité et cohésion sociale
Localisation
Place de l' Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

Projet n° 19

#TousRécup

Donner plutôt que jeter

Le projet

Notre production de déchets a doublé en quarante ans ! Ces déchets coûtent cher, et leur impact environnemental est souvent nuisible. Il est paradoxal, de surcroît, de jeter autant, alors que certains manquent de tout… Un autre modèle est possible : la récupération, pour donner une nouvelle vie à ce qui n’est pas toujours inéluctablement un déchet ; qu’il s’agisse d’objets ou d’alimentation, passons du gaspillage au partage !
- avec des ressourceries de quartier, où chacun peut apporter ce qui encombre ses placards, et chiner à bon prix ce qui est délaissé par d’autres. Ces ressourceries créent des emplois, du lien social. Elles sont aussi, souvent, corrélées à des cafés qui récupèrent des fruits et légumes moches, des denrées en date limite de consommation, pour proposer de bons repas accessibles à tous. Ces lieux d’animation permettent aussi d’apprendre les gestes du quotidien pour réparer et remettre en service ce que d’aucuns croient inutilisable, et qui pourtant ne mérite pas la poubelle.
- avec des solutions applicatives pour mutualiser les objets, ou encore pour favoriser le réemploi des matériaux dans la construction et la rénovation des bâtiments.
- avec des boîtes à dons d’hyper proximité, et des animations micro-locales, pour s’échanger des objets, des denrées, cultiver l’esprit du don et du partage.
 

Où en est-on ?

  •  La nouvelle boutique Rejoué a ouvert ses portes 140, rue du Château, dans le 14e, début septembre 2018 !

 



 
  •  L'atelier Hifi Store a ouvert ses portes le 4 février 2019 ! Hifi Store est un atelier de réparation d’équipements haute-fidélité vintage (platines vinyles, amplificateurs, enceintes…) au 39 rue Marcadet (18e). En plus des prestations de réparation, des équipements fournis par les recycleries d’Emmaüs sont également vendus. Plus d'informations sur le site officiel.
  • La Fabrique Bohème, espace de création et de production collaborative de l'association Kalizée (14e) a ouvert ses portes en septembre 2017 dans le 14e arrondissement de Paris. Dédié aux créateurs de tous horizons, La Fabrique Bohème a pour vocation de rendre la création et la fabrication locale accessibles à tous. Une attention toute particulière y est portées aux créations permettant le réemploi de matériaux ou d'objets (collaboration avec des designers sur la conception d'objets, ateliers sur le réemploi de meubles ou de chutes de bois, ateliers coutures sur du textile réemployé, etc...). Des travaux sont en cours. Plus d'informations sur le site officiel.

© Ville de Paris
  • MYTROC est une société par action simplifiée agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), dont l'objectif est de promouvoir un monde plus responsable, plus économe et plus solidaire. MYTROC propose et anime une plateforme d'économie de partage et de développement durable pour aider à réduire la surconsommation et l’empreinte écologique des activités humaines, développer le lien social et la solidarité entre ses utilisateurs et utilisatrices. Lancée fin 2015, la plateforme a déjà enregistré plus de 20.000 trocs, dont la moitié à Paris. Grâce au Budget participatif, MYTROC a développé une application mobile qui va permettre de toucher un public plus large, plus jeune, plus simplement. Un espace communauté est également à l'étude : il s'agirait d'une plateforme d'échange intégrée à la plateforme MYTROC, mais réservée à des communautés d'utilisateurs identifiées, tels les adhérent·e·s d'une association ou les membres d'un réseau. Cette plateforme de troc communautaire est mise gratuitement à disposition des associations parisiennes depuis novembre 2018.
  • L’association Études et Chantiers Ile-de-France a pour objet l’éducation populaire, l’insertion par l’activité économique, l’animation, la promotion du volontariat et la valorisation de l’environnement (espaces naturels, maraichage, ferme pédagogique, etc.). Depuis 2007, l’association Études et Chantiers Ile de France a développé un modèle innovant de chantier d’insertion : les ateliers vélo SoliCycle, alliant création de lien social, solidarité et développement durable par la promotion du réemploi. Les équipes SoliCycle sont amenées régulièrement à transporter du matériel pour se rendre sur leurs différents chantiers d’insertion (4e, 14e et 18e) et lieux animations d’ateliers mobiles de promotion de l’usage du vélo dans Paris. Par ailleurs, les activités de recyclage de vélos de l’association induisent l’organisation de campagne de collecte de vélos auprès de particuliers, bailleurs et entreprises nécessitant une camionnette. Pour continuer à mener à bien ces actions, et dans un souci de préservation de la qualité de l’air et de lutte contre le réchauffement climatique, Etudes et Chantiers a investi dans une camionnette électrique en circulation depuis fin février 2019.

Plusieurs autres projets attendent de voir le jour dans le cadre de Tou's Récup' !
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet gagnant avec 18 159 votes !
Coût
3 500 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en juin 2018)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2018)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en septembre 2018)

Origine du projet