Cadre de vie
LocalisationTout Paris

Projet n° 2

#ÉcouteTaPlace

Moins de bruit sur les places

Mairie de Paris

Le projet

L’environnement sonore est une composante essentielle du cadre de vie. Cette dimension mérite d’être mieux pensée et davantage mise en valeur sur les places parisiennes. La ville de Paris, par un travail de concertation initié en 2015 avec les habitants et les collectifs dédiés, intègre déjà la question acoustique dans son projet de rénovation de sept grandes places.

Ce projet vise à trouver des solutions innovantes pour diminuer davantage la pollution sonore sur les sept places et à révéler la musicalité des grandes places parisiennes, via :

- La réhabilitation des structures existantes ayant une incidence sur l’acoustique de la place : murs, fontaines etc.
- La réalisation d’aménagements visant à réduire la pollution sonore : revêtements spécifiques, végétalisation, travaux de voirie pour réduire le trafic de véhicules bruyants…
- La valorisation du patrimoine et du paysage sonore des sites : création de « points d’écoute » sur le modèle des belvédères ou des panoramas, d’« audioscopes » ou pendants auditifs des jumelles télescopiques, cartographie numérique…
- La création d’ambiances sonores par des dispositifs favorisant l’interaction avec tous les usagers : parcours auditifs, mobilier urbain sonore, etc.

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Coût  3 000 000 €

 
 
 

Origine du projet