Propreté
place de l'Hotel de Ville-Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
LocalisationTout Paris

Projet n° 15

#VillePlusPropre

De nouvelles idées pour la propreté

mdp

Le projet

L'usage plus important de l’espace public par les Parisien.ne.s nécessite des moyens renforcés et des technologies renouvelées en faveur de la propreté. Les projets déposés dans ce sens au Budget Participatif de cette année montrent l’intérêt que les Parisien.ne.s portent à ces questions, dans le prolongement du projet co-construit lors de l’édition de l’an dernier.

Avec ce projet, il s’agit de :

- créer des supports d’information sur les bons comportements en matière de propreté : rappel des règles élémentaires de civisme, localisation et usages des lieux de propreté dédiés etc. ;
- acquérir des équipements de nettoyage innovants : plus efficaces, plus silencieux, plus écologiques etc. ;
- développer des outils numériques d’aide à la collecte de déchets, à la localisation d’équipements de propreté, et les rendre accessibles en open source ;
- créer des dispositifs incitatifs et pédagogiques, à l’utilisation des équipements municipaux de propreté. ;
- renforcer le maillage des corbeilles de rues et développer l’usage des cendriers fixes et mobiles afin de lutter contre les mégots abandonnés, et éventuellement les utiliser comme supports de sensibilisation à l’effort de propreté.
- Renforcer le tri et le recyclage sur l’espace public : plus de bornes TriLib, de colonnes à verre, d’abribacs destinés à recueillir séparément le verre, les emballages, le tout-venant… et tout autre solution innovante permettant de trier et recycler sur l’espace public.

 

Où en est-on ?

42 corbeilles innovantes compactantes à énergie solaire ont été installées place de la République, Gare du Nord et dans le quartier des Grands Magasins: innovation de la société Bigbelly, ces corbeilles sont équipées de capteurs solaires qui alimentent un compacteur de déchets internes et un capteur du niveau de remplissage. 1 Bigbelly remplace 4 corbeilles classiques, améliorant ainsi l’aspect visuel de l’espace public, et de par sa capacité accrue, permet de diviser la fréquence de collecte, ce qui représente une économie substantielle sur le coût énergétique de la collecte.               On en parle sur Paris.fr !






 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Résultat du vote  Projet gagnant avec 21 357 votes !

Coût  3 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en juin 2018)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juin 2018)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarré en juin 2018)

Origine du projet