Propreté
LocalisationTout Paris

Projet n° 15

#VillePlusPropre

De nouvelles idées pour la propreté

Mairie de Paris

Le projet

L'usage plus important de l’espace public par les Parisien.ne.s nécessite des moyens renforcés et des technologies renouvelées en faveur de la propreté. Les projets déposés dans ce sens au Budget Participatif de cette année montrent l’intérêt que les Parisien.ne.s portent à ces questions, dans le prolongement du projet co-construit lors de l’édition de l’an dernier.

Avec ce projet, il s’agit de :

- créer des supports d’information sur les bons comportements en matière de propreté : rappel des règles élémentaires de civisme, localisation et usages des lieux de propreté dédiés etc. ;
- acquérir des équipements de nettoyage innovants : plus efficaces, plus silencieux, plus écologiques etc. ;
- développer des outils numériques d’aide à la collecte de déchets, à la localisation d’équipements de propreté, et les rendre accessibles en open source ;
- créer des dispositifs incitatifs et pédagogiques, à l’utilisation des équipements municipaux de propreté. ;
- renforcer le maillage des corbeilles de rues et développer l’usage des cendriers fixes et mobiles afin de lutter contre les mégots abandonnés, et éventuellement les utiliser comme supports de sensibilisation à l’effort de propreté.
- Renforcer le tri et le recyclage sur l’espace public : plus de bornes TriLib, de colonnes à verre, d’abribacs destinés à recueillir séparément le verre, les emballages, le tout-venant… et tout autre solution innovante permettant de trier et recycler sur l’espace public.

 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Coût  3 000 000 €

 
 
 

Origine du projet