Solidarité et cohésion sociale
Localisation
rue au maire
3e arrondissement

 

Pour la création d’un lieu intergénérationnel

Réalisé !

Le projet

Parce que chaque génération peut apporter aux autres, et parce qu’il nous importe de favoriser la solidarité et la création de liens intergénérationnels, nous proposons la création d’un véritable lieu intergénérationnel dans le 3ème. La résidence Au Maire possède une grande salle qui pourrait servir à accueillir cet espace intergénérationnel.
Nous proposons d’en élargir l’utilisation au bénéfice réciproque des résidents et des habitants du 3ème en faisant de cet espace un lieu de vie dédié aux échanges intergénérationnels : des rencontres entre des séniors, résidents ou non, et des jeunes des écoles du 3ème, des centres de loisirs, des adolescents etc.
Ce projet prévoit des travaux d’aménagement de la salle :
  • Création d'un sas permettant l’accès à la salle depuis la rue tout en sécurisant l'accès à la résidence
  • Création de toilettes
  • Suppression de l’îlot central
  • Installation d’une connexion internet wifi et de prises de courant
Ensuite il sera nécessaire de rendre le lieu plus vivant grâce à l’acquisition de matériels tel que du matériel informatique et audiovisuel, des jeux de société, une bibliothèque…

Où en est-on ?

La complexité du projet et les nombreuses contraintes techniques du lieu ont nécessité de longues études et une évolution du projet initial.

Grâce au réaménagement des 100m2 du rez-de-chaussée,  la Résidence pour séniors de la rue au Maire va s’ouvrir aux associations ! Propriété du centre d’action sociale (CAS) de la ville de Paris, cette résidence non médicalisée compte une cinquantaine de studios ou petits appartements, loués à des hommes et femmes âgés autonomes qui bénéficient s’ils le souhaitent d’un service de restauration au 7e étage.
 
Des activités seront proposées de 17 heures à 20 heures du lundi au vendredi et le samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 20 heures. Il pourra s’agir d’activités destinées aux anciens (atelier informatique par exemple) ou à vocation intergénérationnelle (notamment en lien avec les enfants des écoles voisines). Toutes ces activités seront aussi ouvertes aux retraités du quartier.

Le nouvel espace de la résidence sera inauguré le 18 mars 2019 !


© Ville de Paris - CASVP

 
© Ville de Paris - CASVP

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet gagnant avec 687 votes !
Coût
240 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en septembre 2018)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en novembre 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en novembre 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en mars 2019)

Origine du projet