Cadre de vie
Localisation
mairie du 12e Arrondissement, 75012 PARIS
12e arrondissement

 

Un 12e encore plus végétalisé !

Le projet

Ce projet propose les aménagements suivants :
- Végétalisation des clôtures de la pelouse de Reuilly ainsi que son entrée, y planter des arbres partout où cela sera possible
- Végétaliser les trottoirs du boulevard Diderot et remplacer les zones sablonneuses par de la pelouse ou des fleurs.
- Installation de plusieurs jardinières sur la place Edouard Renard entre les deux immeubles (1 à 3 place Edouard Renard), entretenues par des riverains ou des associations
- Equiper les crèches Politzer, Pommard, Bercy, Edouard Robert et Daumesnil afin de créer des jardins pédagogiques et gourmands.
- Poursuivre le projet « Les Champs Elysées verdoyants de l’Est parisien » de l’avenue Daumesnil jusqu’à la rue de Picpus en supprimant le stationnement sur les trottoirs et en installant des jardinières pleine-terre.
- Installer des jardinières pleine-terre dans l’alignement des arbres et dans les espaces sans mobilier dans la rue Roland Barthes.

Où en est-on ?

Les différentes réalisations liées à ce projet sont en cours de mise en œuvre. L’équipement des crèches et la végétalisation des clôtures de la pelouse de Reuilly devraient intervenir au courant du 1er trimestre 2019 !
 
Cependant, la pose de jardinière pleine terre rue Roland Barthes ne pourra être concrétisée. En effet, le secteur de la Place Henri Frenay a fait l’objet d’une concertation « Tous mobilisés », menée par la Mairie du 12e arrondissement, et d’aménagements récents décidés par les habitants, à l’issue desquels il devient impossible de réaliser cette opération. Cependant, dans le cadre du budget participatif du bailleur social RIVP, la végétalisation des immeubles lui appartenant sur la place Henri Fresnay a été votée et est actuellement animée par les associations Vergers Urbains et Pépins Production.
 
Lundi 4 mars 2019 :

À la crèche collective municipale Saint Mandé, des bacs ont été mis en place et remplis de mélange terreux en février 2019. Une distribution de kits pédagogiques a été effectuée.


Bac de la crèche collective municipale Saint Mandé - ©Ville de Paris

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet gagnant avec 1 689 votes !
Coût
800 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en septembre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en avril 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en août 2018)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en février 2019)

Origine du projet