Cadre de vie
Localisation11e arrondissement

Projet n° 13

Transformer le passage Beslay

Le projet

Emprunté quotidiennement par plus de 400 élèves, leurs parents, les communautés éducatives des écoles, les habitants, les commerçants ou encore les citoyens lors des élections, le passage Beslay reste sale, vétuste et peu convivial.
Depuis de nombreuses années, de nombreux résidents et acteurs locaux se mobilisent pour faire embellir ce passage. Cette année, artistes, associations et commerçants ont rejoint le Collectif Passage Beslay, pour en faire un point de passage d’une trame verte et écologique, le Boulevard des Coccinelles.

La partie basse piétonne, entre les deux écoles, est aujourd’hui investie par le Collectif Passage Beslay, les écoles, le jardin partagé Truillot, et le réseau de solidarité entre sans abris le Carillon, pour la création d’un jardin pédagogique, artistique et culturel.

Nous proposons des aménagements complémentaires sur le passage Beslay :
-Requalifier le passage Beslay et apaiser la circulation au croisement de la rue de la Folie Méricourt.
-Sécuriser et rendre plus agréable la sortie de l’école Pihet à l’angle du passage Beslay et de la rue Pihet, par exemple en temporisant les passages de véhicules (hors taxis d’enfants) le temps de l’ouverture des portes de l’école, ou en réalisant des marquages au sol visibles.
-Mettre en accessibilité l'entrée de l'école Beslay aux personnes à mobilité réduite : construction d'une rampe d'accès et surrélèvement du passage.
-Mettre en valeur le jardin Pihet-Beslay, le plus petit jardin de Paris, par la végétalisation des murs pignons appartenant à la Ville et ceux pour lesquels nous auront l'accord des (co)propriétaires.
-Revoir l’éclairage pour rendre toute sa lumière au passage sans couper les arbres.
-Poursuivre et prolonger la démarche d'enjardinement peint et végétal engagé dans la partie piétonne en 2017.
 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Coût  180 000 €

 
 
 

Origine du projet