Education et jeunesse
2 Rue Pierre Bullet, 75010 Paris
Localisation10e arrondissement

Projet n° 12

Les petits maraîchers de la rue du Château d’Eau à l'école Bullet

Le projet

Et si les murs de l’école maternelle Pierre Bullet s’embellissaient…
…les murs extérieurs se transformeraient en jardin comestible de légumes grimpants et d'aromatiques : basilic, menthe, coriandre, persil, etc. ... les enfants, les professeurs des écoles, les animateurs, les parents, les habitants et les commerçants se retrouveraient régulièrement pour des cueillettes savoureuses, des moments conviviaux, de partage et d’échanges entre riverains, petits et grands sur la place du Marché Saint-Martin. ... dans la cour de l’école, vos enfants deviendraient de véritables petits maraîchers et reviendraient avec des légumes et des petits fruits.

Pour concrétiser ce rêve, la communauté éducative de l’École Maternelle Pierre Bullet propose :

*Sur le mur extérieur, côté rue du Château d’Eau : un jardin comestible vertical dont les plantations seront équipées d’un système innovant d’irrigation au goutte-à-goutte basé sur un dispositif de récupération d’eau de pluie.

*Dans la cour de l'école : Créer des murs de maraîchage urbain avec les enfants : ils cultiveront des légumes et des petits fruits toute l'année en s'inspirant des techniques permaculturelles. Le fonctionnement de ces structures sera assuré par l’école ainsi il n’y aura pas de frais de maintenance.

Ce projet embellira le quartier, sera un nouvel outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à la nature et permettra aux riverains de créer un coin de campagne en resserrant le lien social et en renforçant le vivre ensemble. Nous espérons que ce projet aura une vocation d'exemplarité afin que d'autres projets alliant l'art, le collectif et le nourricier puissent émerger dans nos quartiers.
 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Résultat du vote  751 votes obtenus

Coût  35 000 €

 
 
 
 

Origine du projet