Environnement
13 Rue Léopold Bellan, 75002 PARIS
Localisation2e arrondissement

Projet n° 9

Une ressourcerie dans le 2ème arrondissement

Réalisé !

Le projet

Ce projet a pour objectif la réouverture d'une ressourcerie dans le 2ème arrondissement. Jusqu'à récemment, il y avait une ressourcerie rue Léopold Bellan mais qui a malheureusement fermé.

Une ressourcerie permet de remplir plusieurs fonctions essentielles pour nos modes de vie urbains: elle permet de donner une seconde vie aux objets au lieu de les jeter, mais aussi d'accéder à des activités, à des biens culturels et à des objets de consommation à un coût abordable. Ce sont aussi des espaces générateurs de lien social.

Ce projet - prioritaire à l'heure où la ville de Paris souhaite disposer d'une ressourcerie par arrondissement - vise à faciliter l'installation d'une nouvelle ressourcerie dans l'espace situé rue Léopold Bellan, offrant ainsi aux habitants de l'arrondissement des activités et des biens bon marché, mais aussi un lieu de vie et de lien social.

Où en est-on ?

La ressourcerie, gérée par Emmaüs Alternatives et située au 13, rue Léopold Bellan a ouvert ses portes le 4 septembre 2018 !
L'Interloque, qui exploitait notamment une ressourcerie dans ce local Paris Habitat depuis 2014 a fermé ses portes en janvier 2017. Les Parisiens via leur vote au BPP, la Mairie du 2e et la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi ont tenu à maintenir une ressourcerie dans les arrondissements centraux et ont travaillé à la réouverture d'une ressourcerie dans ce même local, cette fois portée par l'association Emmaüs Alternatives.



© François Grunberg / Mairie de Paris


© François Grunberg / Mairie de Paris


© François Grunberg / Mairie de Paris


©Arnaud Caillou/L'Oeil Temoin


©Arnaud Caillou/L'Oeil Temoin

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Résultat du vote  Projet gagnant avec 352 votes !

Coût  300 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en août 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en septembre 2018)

Origine du projet