De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Environnement
Localisation
1 Place d'Italie, 75013 Paris
13e arrondissement

 

Mieux accueillir et observer la nature dans le 13ème

Réalisé !

Le projet

Pour des squares et des rues avec plus de nature à observer !
La piétonnisation récente des berges en rive droite de la Seine s’est accompagnée d’aménagements pour favoriser le développement de la nature : installation de nichoirs pour oiseaux et chauve-souris, plantation de fruitiers (pommiers, poiriers, cognassiers). Cette initiative est prometteuse et marque le souhait des Parisien.ne.s de favoriser biodiversité.
S'inspirant de cette idée, le projet proposé consiste à aménager les trois squares - Mesureur, Raffinerie Say, Dunois et la rue piétonne Yéo Thomas - en intégrant l'installation de nichoirs à mésanges, moineaux, rouges-gorges et chauve-souris dans les trois squares et la rue piétonne, l'installation d’un hôtel à pollinisateurs et plantation d’un ou deux arbres fruitiers dans chacun des 3 squares pour enrichir localement la biodiversité et créer les conditions idéales pour l’installation des oiseaux dans les nichoirs ; la mise en place de tables pédagogiques pour permettre aux petits et grands l’observation et la reconnaissance des oiseaux.
Les trois squares retenus dans ce projet étant proches de plusieurs établissements scolaires (Ecoles Cité Doré, Stephen Pichon, Dunois, Jenner, collège Triolet), des sorties de découverte nature locales organisées par l’équipe scolaire pourront être facilités par ces aménagements.

L'idée avec ce projet est également de favoriser des échanges, créer des sortes de “passerelles écologiques”, avec les espaces verts existants (Jardins des Plantes, Parc de Choisy, Jardin de la Salpêtrière, Berges de Seine, Ceinture Verte de la Petite couronne etc.) en procurant des conditions propices aux installations d’oiseaux et de pollinisateurs.

Où en est-on ?

Des aménagements permettant aux oiseaux et aux espères naturelle de s’abriter de nicher en ville ont été installés dans les espaces verts du 13e : ils reproduisent à petite échelle un site favorable à la reproduction, la pointe ou le refuge hivernal des pipistrelles, mésanges noires, charbonnières, huppées, moineaux et rouges-gorges.

L’hôtel à insectes intègre quant à lui de petits supports pour qu’abeilles et guêpes solitaires, andrène fauve, osmie cornue, mégachile… y pondent leurs œufs.

Les arbres et arbustes plantés à proximité de ces abris apportent, au printemps, une floraison nectarifère nourrissante qui attirera de nombreux insectes. Les oiseaux insectivores se nourrissent des butineurs qui fréquentent ces plantes à nectar. Les baies et fruits estivaux feront le régal des oiseaux frugivores.

Des panneaux génériques apportant des précisions sur les espèces d’animaux auxquelles sont destinés les abris, les essences d’arbres fruitiers plantés, sont implantés dans tous les parcs et squares concernés. Ils sont complétés par la disposition de petits panneaux présentant le nom de chaque abri et l'espèce à laquelle il est destiné.

Les reliquats financiers de ce projet vont permettre, d’ici fin 2020, d’implanter des ruchers dans le 13e : square Forestier et square René le Gall, au titre du projet "+ de nature en Ville", voté à l'échelle Tout Paris.

Vous trouverez plus d’informations sur ces installations sur la page dédiée à la biodiversité du site de la Ville de Paris.

 
Réalisé !
 
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 425 votes !
Coût
20 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en novembre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en octobre 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en mai 2019)

Origine du projet