De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Environnement
Localisation
8 Cour Saint-Pierre, 75017 PARIS
17e arrondissement

 

La Ressourcerie Mobile

Le projet

Ce projet consiste en l’achat d’un véhicule utilitaire électrique de style Food truck ou petite navette, adapté à l'accueil du public afin de pouvoir lui faire découvrir toutes les approches d'une ressourcerie. À cet utilitaire, s'accroche un local de stockage, une flotte de triporteurs (peut-être 2 pour commencer) et un parking pour se garer.
L’objectif est de sensibiliser les Parisiens, à la collecte des déchets ménagers, au remploi, à la valorisation des déchets.
Avec l'aménagement sur mesure d'un véhicule utilitaire électrique, nous nous déplaçons à la source : les habitants. Nous les sensibilisons à l'urgence de réemployer des objets de consommations déjà produits, à l'urgence de décider d'acheter de l'occasion dans les réseaux de distributions adéquates, à l'urgence de consommer plus sainement, à l'urgence de renforcer notre solidarité.

Où en est-on ?

Lundi 20 janvier 2020

La Ville de Paris s’engage pour l’économie circulaire, par les pratiques et les achats de l’administration parisienne, par la promotion de la consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des Parisien·ne·s mais aussi par l’accompagnement des acteurs économiques de ce secteur afin de développer l’offre de biens et services plus responsables (ressourceries, commerces alimentaires en vrac, etc.).

En complément de ces objectifs municipaux, les habitants et les habitantes du 17e arrondissement ont voté au Budget Participatif 2017 en faveur de la création d’une ressourcerie mobile, capable de déployer sur le territoire de l’arrondissement des solutions de collecte et de revalorisation des gisements exploitables localement et des actions de sensibilisation au réemploi et à la consommation responsable. Afin de répondre à ce souhait exprimé par les Parisien·ne·s, et dans la poursuite des deux objectifs sus-cités, la Ville de Paris lance un appel à projets (clôture le 15 mars 2020) : il a vocation à identifier des porteurs de projets de solutions mobiles et/ou hors les murs de réemploi dans le 17e arrondissement.
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 663 votes !
Coût
200 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en mars 2020)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en novembre 2020)

Travaux non démarrés3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en juin 2021)

Origine du projet