Environnement
Localisation
Boulevard Raspail, 75006 PARIS
6e arrondissement

 

Raspail revit suite

Réalisé !

Le projet

Le projet consiste à aménager et verdir le terre-plein central du boulevard Raspail dans sa partie comprise entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Sèvres. Ce quartier compte plusieurs écoles, lycées et établissements culturels renommés, ainsi qu’un marché très apprécié par les riverains.

Lors de la conception du boulevard Raspail au 19e siècle, l’usage de la promenade avait été privilégié et les espaces piétons étaient plus importants qu’aujourd’hui. Le terre-plein central était en particulier dessiné à l’origine avec la même largeur jusqu’à la rue de Sèvres. C’est cette intention originale de promenade sur le terre-plein que nous souhaitons retrouver.

Les deux objectifs principaux de ce réaménagement sont : 1) la réalisation d’une continuité piétonne sur le terre-plein central, de bout en bout et 2) un renforcement notable de la végétalisation des espaces du boulevard.

La première tranche de cet aménagement sera réalisée en été 2017, grâce à la sélection du projet "Raspail revit" en tant que lauréat de la campagne 2015.

En présentant "Raspail revit" suite, l’Association Oh! Les beaux jours propose de garder une continuité technique et esthétique avec ce qui est planifié pour les travaux de la première tranche entre le boulevard Montparnasse et la rue Notre-Dame des Champs, ainsi que l’éventuelle déconcentration du marché au-delà de ses limites actuelles et l’optimisation de l’accès latéral aux terre-pleins centraux des boulevards.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet gagnant avec 371 votes !
Coût
400 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en avril 2018)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en octobre 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en juillet 2019)

Origine du projet