Cadre de vie
55 Rue Saint-Lazare, 75009 PARIS
Localisation9e arrondissement

Projet n° 3

Elargissement des trottoirs de la rue Saint-Lazare

Projet non réalisable

Le projet

Les trottoirs de la rue Saint-Lazare, entre la place de la Trinité et Notre-Dame-de-Lorette, sont beaucoup trop étroits. Cela pose un réel problème de sécurité pour les piétons.

Il est fréquent lors des heures de forte affluence (sortie de théâtre, entrée des écoles, heures de bureau,…) de devoir aller sur la chaussée faute d’espace suffisant sur le trottoir. Il est également impossible pour 2 poussettes de se croiser sur un même trottoir.

Où en est-on ?


Message de l'équipe Budget participatif le 11/10/2018

Suite au vote des parisien.nes, les services techniques de la Ville de Paris ont réalisé des études approfondies pour réaliser ce projet.
Plusieurs options d’aménagement ont été envisagées, en collaboration avec le PC Lutèce (poste central de gestion du trafic automobile de Paris) mais ne permettent pas la mise en oeuvre de ce projet.
Le flux de circulation dans la voie, malgré la baisse tendancielle générale du trafic, impliquerait en effet la création d’un double sens cyclable sous la forme d’une bande cyclable ce qui conduirait à un élargissement de 30 cm du trottoir. Le bénéfice à la faveur des piétons serait faible mis en rapport avec le coût des travaux et la perturbation très importante en phase de réalisation de chantier.

L’élargissement des deux trottoirs ne serait pas satisfaisant car le stationnement serait supprimé des deux côtés, et la demande en livraisons côté nord de la voie pour la desserte de commerces et des services postaux est importante dans le quartier.

Dans le cadre de la mise en place de la Zone 30 sur ce secteur, la bande cyclable pourra pour autant être instaurée sans travaux d’infrastructure sur les trottoirs.

Nous vous remercions de votre implication dans le Budget participatif.
 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Résultat du vote  Projet gagnant avec 853 votes !

Coût  500 000 €

 
 

Origine du projet