De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Cadre de vie
Localisation
Rue Richomme, 75018 PARIS
18e arrondissement

 

Une rue-jardin Richomme

Le projet

Ce projet consiste à piétonniser la rue Richomme en réhaussant la chaussée tout en veillant à la laisser ouverte aux riverains et aux véhicules de secours. Il est également prévu de végétaliser la rue en plantant des arbres sur les trottoirs les plus larges, en aménageant un jardin partagé au n°23 et en végétalisant les grilles de l'école.

Où en est-on ?

Après plusieurs études techniques et scénarios d'aménagement, la rue Richomme a été fermée à la circulation automobile le 27 novembre 2019. La priorité est désormais donnée aux piétons même si l'usage du vélo ou de la trottinette est autorisé à vitesse réduite. Cet aménagement pérenne a permis de donner une nouvelle dynamique et de nouvelles ambitions à ce projet.  Deux ateliers de concertation ont eu lieu dans la rue Richomme en juillet 2020, faisant ressortir les envies des riverains et usagers de la rue : végétalisation en pleine terre le long de la rue, murs végétalisés, marquages au sol, mobiliers ludiques pour les plus jeunes, assises modulables pour se reposer mais aussi des aménagements permettant d’éviter les mésusages : installation d’urinoirs ou de corbeilles de rue innovantes par exemple.

De nouveaux temps d’échange auront lieu à la rentrée pour affiner et budgéter les aménagements de cette rue-jardin en devenir.
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 925 votes !
Coût
450 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en novembre 2019)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en octobre 2019)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux
3. (prévue en mars 2021)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en mai 2021)

Origine du projet