De nombreux chantiers étant suspendus en raison de la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour : il sera actualisé dès que possible sur le site.
Cadre de vie
Localisation
Rue Oberkampf, 75011 PARIS
11e arrondissement

 

Apaiser la rue Oberkampf

Le projet

Nous proposons de redonner plus de place aux piétons et aux mobilités douces afin d’apaiser les circulations du quartier par un réaménagement de la rue Oberkampf entre le boulevard Richard Lenoir et l'avenue Parmentier, en concertation avec les riverains.

Ce tronçon est composé de nombreux commerces de bouche, traiteurs, bars et restaurants où se rendent quotidiennement les habitants du quartier. Les trottoirs sont particulièrement étroits et peu adaptés à cette densité piétonne.

Où en est-on ?

04/12/2019 : depuis début 2018, plusieurs études techniques ont été réalisées pour approfondir le projet, tel qu’il a été voté, et pour planifier sa mise en œuvre. À leur issue, il est apparu que l’ampleur de l’aménagement envisagé implique de mener un dialogue incluant l’ensemble des habitants, des commerçants, des acteurs et des usagers du quartier (par le biais, par exemple, de marches exploratoires et de réunions de co-construction aux différentes étapes de la conception de cet aménagement…). Il semble, par ailleurs, que bien que ce projet ait été voté au budget participatif, les principes d’aménagements proposés pour la rue Oberkampf suscitent des oppositions que cette concertation doit permettre, avec le temps, de dépasser pour aboutir à des choix partagés. Il s’agit donc d’une concertation qui doit nécessairement être très large et très ouverte, d’une part, et s’inscrire dans la durée, d’autre part. Or, compte tenu de la période de réserve pré-électorale, qui court depuis le 1er septembre 2019, il est apparu à l’issue des études techniques qu’un dialogue de cette ampleur ne pourrait être lancé qu’après les élections municipales de mars 2020. Si le projet n’est pas remis en cause, il ne pourra donc pas être mis en œuvre avant cette échéance. 
 
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 414 votes !
Coût
1 200 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en septembre 2018)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en septembre 2018)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison

Origine du projet