Culture et patrimoine
Localisation18e arrondissement

Projet n° 15

Des arbres aux livres pour tous

Le projet

Le projet d'arbre aux livres s'inspire d'une expérience déjà réussie dans différents pays et qui commence à s'étendre en France (Nancy, Metz, Laval,...).

Un mobilier urbain devra être conçu en adoptant un design spécifique pour Paris, et sera installé dans des places publiques du 18e arrondissement. Les riverains et gens de passage pourront librement y déposer des livres. La conception de ce mobilier et le choix des lieux d'implantation devront répondre à un cahier des charges précis (efficacité du rangement, facilité d'accès notamment pour les personnes handicapées et les enfants, protection des intempéries, accès permanent, ...)

L'approvisionnement et la circulation des livres s'auto-organiseront 24h/24h selon la formule "donne qui peut et prend qui veut", L'expérience montre que les riverains s'approprient très vite "leur" arbre aux livres et en assurent informellement le bon fonctionnement.

Il sera proposé aux huit Conseils de quartier du 18e arrondissement de s'exprimer sur la localisation et le bon usage de ces arbres aux livres.

Une communication adaptée assurera l'information du public en mettant en valeur la notion de "partage". Quoi de plus naturel que de partager un livre que l'on a apprécié ?

Une charte éthique sera inscrite sur l'arbre aux livres pour le "faire vivre" au mieux. Les modalités de fonctionnement y seront décrites et chacun sera encouragé à y participer en déposant des ouvrages pouvant toucher tous les publics (diversité des genres et des publics adultes et enfants,...)

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2017

Coût  100 000 €

 
 
 

Origine du projet