Cadre de vie
Localisation
11e arrondissement

 

Créer un quartier piéton autour du square Maurice Gardette

Le projet

Avec ses 9 853 m², le square Maurice Gardette est le 2ème plus grand espace vert du 11ème arrondissement, situé au cœur d'un quartier très dense à fort caractère minéral. Toutes les rues adjacentes sont dévolues au stationnement automobile, avec peu de place pour les piétons, nuisant ainsi à la convivialité du quartier et la vitalité du commerce local.

En concertation avec les habitants, l'idée serait de créer une vaste zone piétonne autour du jardin, englobant la rue du Général Blaise, la rue du Général Guilhem, la rue Rochebrune, et les passages Guilhem et Rochebrune. Ce quartier sans voiture donnera la priorité aux circulations douces (piétons et cyclistes). Seuls les véhicules de secours, de livraison et de nettoyage seront encore autorisés à circuler.

Ces rues piétonnes sécuriseront l'accès des familles et de leurs enfants au square Maurice Gardette. Afin d'ouvrir l'espace libéré à de nouveaux usages, l'accent sera mis sur la végétalisation et le sport de rue, avec l'installation de jardinières et d'agrès en accès libre. Ce nouveau cadre apaisé renforcera le lien social entre le square et son quartier, pour en faire un nouveau « cœur de ville », favorisant l'attractivité des commerces et artisans de proximité.
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 546 votes !
Coût
2 000 000 €
 
 
 

Planning

Études en cours1. Études et conception
1. (démarrées en novembre 2017)

Procédures non démarrées2. Lancement des procédures

Travaux non démarrés3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en janvier 2020)

Origine du projet