Cadre de vie
Localisation
94 Rue Vieille du Temple
3e arrondissement

 

Le renouveau du square Léonor Fini

Réalisé !

Le projet

Le square Léonor Fini est situé en prolongement du musée Picasso. Ce petit square est fréquenté particulièrement par les familles et les enfants du quartier. Le projet vise à réorganiser l’espace pour permettre aux enfants et aux jeunes de jouer au ballon en toute sécurité tout en respectant le monde végétal et en conservant le cachet historique du square.
Il vise aussi à proposer un réaménagement complet avec l’installation d’une aire de jeu de ballons pour que les pelouses ne soient plus piétinées et que les enfants et jeunes du quartier disposent d’un espace dédié aux jeux de ballons. il prévoit la conservation d’une seule des deux tables de ping pong et le remplacement de l’autre par un toboggan. Les pelouses seraient remplacées par un espace végétal ludique mêlant cultures maraîchères et petits jeux en écho à l’histoire maraîchère des coutures Saint-Gervais. A l’angle du musée Picasso et des coutures Saint-Gervais, un jeu serait installé et les haies qui entourent le jardin seraient restaurées.
Cette rénovation permettra également de remettre en valeur la perspective depuis l’Hôtel Salé et de favoriser le lien avec le square Léonor Fini.

Où en est-on ?

Projet réalisé depuis le 1er décembre 2018 !

Les espaces du jardin Léonor-Fini sont désormais mieux distribués :
  •     Au sud, côté rue de la Perle, l'aire de jeux destinée à la petite enfance comporte une cabane, des jeux et un toboggan.
  •     Les jeux de ballons bénéficient de terrains réservés, afin que les joueurs ne gênent les promeneurs ni n'abîment les 24 tilleuls du jardin.
  •     Dans la partie centrale, les pelouses ont vu leur pourtour agrémenté de bancs et devraient, dans un avenir proche, être dotées de fleurs et de plantes potagères.

©Ville de Paris


© Ville de Paris
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet lauréat avec 663 votes !
Coût
200 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en septembre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en novembre 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juin 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en décembre 2018)

Origine du projet