Culture et patrimoine
Localisation
Cité Universitaire Internationale de Paris (Fondation), 75014 PARIS
14e arrondissement

 

Rénover le pavillon Laprade (Cité Universitaire)

Le projet

Dans le parc Ouest de la Cité Internationale Universitaire de Paris, un ancien restaurant universitaire de 1 500m2, dessiné par l’architecte Laprade, est depuis trop longtemps laissé à l’abandon. Cet espace pourrait servir de lieu de vie aux étudiants, aux sportifs qui utilisent le stade de rugby voisin et, le parc étant ouvert à tous,  aux riverains. Le projet vise à restaurer ce lieu pour en faire un carrefour de partage, de solidarité et d'écoresponsabilité.

Où en est-on ?

13/02/2019

Les études pour la rénovation du bâtiment et son aménagement sont engagées et la date prévisionnelle pour le lancement des travaux est fixée à décembre 2019.

Inauguré en 1954 comme lieu de restauration collective, le Pavillon Laprade comporte un rez-de-chaussée d’une superficie de 1100 m2 et un rez-de-jardin de 500m2. Le bâtiment est désaffecté depuis la fin des années 1980.
Cette surface, au cœur d’un grand espace vert, parmi les plus importants situés dans la ville même, représente un potentiel pour développer un lieu de vie polyvalent, offrant des services divers tels que la restauration  équitable et durable, la réparation, l’activité de recyclerie, de travail partagé, ou des services sociaux pour les étudiant.e.s.  

Ce tiers-lieu aura toute sa pertinence dans le sud du 14e arrondissement, quartier en pleine mutation, où la création du Campus ENS-PSE, la construction de nouvelles résidences universitaires du CROUS ou la requalification du stade Élisabeth créent une dynamique qui s’inscrit dans la logique de l’Arc de l’Innovation.

Enfin, la réhabilitation du Pavillon Laprade participera à l’engagement de la Ville de Paris en faveur de la consommation responsable, à travers l’installation de structures répondant aux critères de l’économie sociale, solidaire, et de l’économie circulaire.
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet gagnant avec 967 votes !
Coût
1 300 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2017)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2019)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux
3. (prévue en décembre 2019)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en mars 2020)

Origine du projet